Paris Match Belgique

Qui fait partie du club fermé des crypto-milliardaires ?

bitcoin

Mercredi 15 février, Forbes dévoilait la première liste des plus grandes fortunes en crypto-monnaies. | © PEXELS

Economie

Les rois de la crypto-monnaie sont assis sur une fortune cumulée de 17 milliards de dollars. Qui sont-ils ?

Le bitcoin, ce nouvel Eldorado. Si certains puissants de ce monde, comme Warren Buffet, voient son essor d’un mauvais oeil, il existe toutefois d’infatigables pionniers qui croient dur comme fer en leurs investissements. Et ils sont (très) riches. Mercredi 15 février, Forbes dévoilait la première liste des plus grandes fortunes en crypto-monnaies. Un classement motivé par une volonté de transparence assure le magazine. Voici le top 5.

5. Matthew Mellon, entre 900 millions et 1 millard de dollars

Issu d’une famille de banquiers et riche héritier, ce Républicain a jeté son dévolu sur le XRP de Ripple. La raison ? C’est l’une des rares crypto-monnaies qui fonctionne au sein du système bancaire. Tel père, tel fils.

4. Les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss; entre 900 millions et 1,1 milliard de dollars

Après l’aventure Facebook, les jumeaux trentenaires mordus d’innovations ont misé sur le bitcoin dès ses débuts. Ils ont fondé Gemini, une plate-forme d’échange dédidée aux crypto-monnaies en 2015. Avec succès.

3. Changpeng Zhao, entre 1,1 et 2 milliards de dollars

En 7 mois, celui qui se fait appeler « CZ » a mis au point l’une des plateformes d’échange de crypto-monnaie les plus en vue : Binance. Elle compte 6 millions d’utilisateurs à ce jour.

Changpeng Zhao a mis moins d’un an pour bâtir son empire. © Forbes

Lire aussi > Gare au Bitcoin, avertit Mario Draghi

2. Joseph Lubin, entre 1,1 et 5 milliards de dollars

Passé par la Goldman Sachs, ce Canadien de 53 ans est le cofondateur d’Ethereum, la crypto-monnaie qui talonne le Bitcoin. On lui doit aussi Consensys, une entreprise implantée dans 28 pays qui aide à faire décoller des crypto-monnaies.

1. Chris Larsen, entre 7,5 et 8 milliards de dollars

Le roi de la crypto-monnaie, c’est lui. Et de loin. À 57, ce vétéran de la Silicon Valley a cofondé Ripple. L’entreprise a la spécificité d’avoir le soutien des banques : UBS, UniCredit ou encore Santander utilisent déja sa blockchain, qui permet de transférer des fonds sans frais, explique C News Matin.

CIM Internet