Paris Match Belgique

1 Belge sur 3 préfère l'argent plutôt que l'amour

Plutôt un million d'euros ou le grand amour ? | © Flickr @ Mista Stagga Love

Economie

L'argent n'achète pas le bonheur, certes. Mais pour un Belge sur trois, rien n'a plus de valeur, ainsi que le révèle une étude réalisée par la plateforme TopCompare.be et le bureau de recherche Profacts.

La question était simple : plutôt recevoir 1 million d'euros ou trouver le grand amour ? Pour 1/3 des 1 000 participants au sondage, c'est le million qui l'emporte. Et même dans le cas de ceux qui ont affirmé préférer rencontrer le grand amour, l'argent joue toutefois un rôle essentiel dans la relation.

Lire aussi > Si, l'argent fait le bonheur en Belgique

Ainsi, pour 39% des répondants, il est extrêmement important que leur partenaire gagne sa vie, tandis que pour 19% des répondants, il est même nécessaire que leur partenaire ait un salaire plus ou moins équivalent au leur. 10% des femmes interrogées ont reconnu chercher un partenaire qui gagnait mieux sa vie qu'elles, contre 2.6% des hommes seulement. Ces messieurs sont également 42% à estimer que le salaire de leur partenaire n'a aucune importance, contre 29% chez les femmes. Et au-delà du sexe, le rapport à l'argent est également influencé par l'âge.

Un rapport à l'argent influencé par l'âge

Chez les cinquantenaires, 43% des répondants trouvent que le salaire de leur partenaire n'a pas d'importance, tandis que ce pourcentage tombe à 23% chez les répondants de moins de 35 ans. Plus de la moitié des jeunes participants au sondage (53%) estiment qu'il est primordial que leur partenaire gagne sa vie. Et la répartition traditionnelle du foyer a la dent dure puisque 57% des hommes se disent prêts à soutenir financièrement leur compagne si elle veut rester à la maison pour s'occuper des enfants, contre 39% des femmes seulement prêtes à assumer un homme au foyer. Plus disposés à partager, les hommes ? 70% d'entre eux sont favorables à un compte commun où les deux salaires sont versés, contre 55% des femmes.

Mots-clés:
Belgique amour argent
CIM Internet