Paris Match Belgique

Il y a 20 ans, Steve Jobs dévoilait l’iMac, l’ordinateur le « plus cool » du monde

apple

Le 6 mai 1998, lorsque Steve Jobs présente son nouvel ordinateur, c’est une petite révolution. | © DR

Economie

Le 6 mai 1998, le fondateur d’Apple présentait fièrement l’invention qui allait changer son entreprise pour toujours.

L’alliance du design et de la technologie. Lorsque Steve Jobs présente son nouvel ordinateur, sobrement nommé l’iMac, c’est une petite révolution qui a lieu dans l’industrie informatique. 20 ans après, Tim Cook leur rend hommage.

« Une nouvelle dynamique » pour Apple

Le boss actuel d’Apple s’est emparé de son compte Twitter pour partager une courte vidéo de la présentation historique. « Il y a 20 ans, Steve présentait l’iMac au monde. Cela a mis Apple dans une nouvelle dynamique et cela a changé la manière dont les gens voyaient les ordinateurs », écrit Tim Cook sur le réseau social.

L’arrière de ce truc est plus beau que l’avant de celui des autres

On y voit Steve Jobs montrer l’engin sous toutes ses coutures. Il vante la beauté de la désormais célèbre coque arrière colorée et transparente, ainsi que le design de la « souris la plus cool de la planète ». Le tout, sous les applaudissements de la salle. Toujours prêt à titiller ses concurrents directs, l’homme à l’éternel col roulé noir assure que « l’arrière de ce truc est plus beau que l’avant de celui des autres ».

L’iMac séduit le grand public

Le look de cet ordinateur pas comme les autres, on le doit à Jonathan Ive qui travaillera également sur l’iPod et l’iPhone rappelle BFM Business. Dès lors, le design et une certaine simplicité d’utilisation seront au cœur des produits Apple. L’autre nouveauté ? L’iMac est une machine autonome, qui se passe totalement de tour externe. Le public répond présent et les ventes explosent. Après 6 semaines seulement, près de 300 000 exemplaires sont écoulés et Apple trouve un nouveau souffle. Et cela n’a pas de prix.

CIM Internet