Paris Match Belgique

Dubaï Papers : l’État belge se constitue partie civile

dubaï papers Belgique De Croo Henri de Croÿ partie civile

L'Etat fédéral s'est positionné dans ce dossier qui concernerait un réseau d'une cinquantaine de Belges... | © BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Economie

Le ministre des Finances, Alexander De Croo, a donné son accord a indiqué l’administrateur général de l’Inspection spéciale des Impôts (ISI), Frank Philipsen, devant la commission des Finances de la Chambre.

 

Une enquête a été ouverte en France à la suite de révélations dans la presse sur l’existence d’un vaste réseau de blanchiment de fraude fiscale à l’échelle internationale qui s’est noué à partir du début des années 2000 autour du groupe Helin basé aux Émirats arabes unis. Paris Match a également longuement enquêté sur l’aspect « belge » des Dubaï Papers.

Le fondateur de cette société est un ressortissant belge, le prince Henri de Croÿ, déjà poursuivi en Belgique pour fraude fiscale avant d’être acquitté en 2015 par la Cour d’appel de Liège. Les noms de deux avocats belges sont également cités – Thierry Afschrift et Arnaud Jansen – qui auraient joué le rôle d’apporteurs d’affaires pour Helin, selon des informations publiées par Paris Match Belgique.

Lire aussi > Mode d’emploi des fameux « Dubaï Papers »

D’après l’Echo et De Tijd, une cinquantaine de Belges ont confié au prince, au cours de la période allant de 2002 à la fin de l’an dernier, des sommes pouvant s’élever à 13 millions d’euros par client. Le parquet fédéral a ouvert une information judiciaire sur ce réseau. L’Office central de la Délinquance économique et financière (OCDEFO) a été chargé de l’enquête. Un magistrat fédéral s’est rendu à Paris le 13 septembre dans les locaux du parquet national financier. Les documents utiles seront transmis aux autorités judiciaires belges dès qu’une expertise informatique aura pu isoler tous les renseignements concernant la Belgique, avait indiqué le 23 octobre le ministre de la Justice, Koen Geens, en réponse à des questions parlementaires.

DROIT DE REPONSE DE L’AVOCAT ARNAUD JANSEN

L’article publié le 5 novembre 2019 sur www.parismatch.be, sous le titre « Dubaï Papers : l’État belge se constitue partie civile », me met en cause de manière injuste et erronée. Cet article fait référence à une dépêche Belga qui a été cependant contestée dans l’heure par mon conseil et a immédiatement fait l’objet du rectificatif suivant dans une dépêche du même jour à 18h37 :

« BRUXELLES 05/11 (BELGA) = L’avocat Arnaud Jansen conteste formellement avoir été un « apporteur d’affaires » au service du groupe Helin fondé par le prince Henry de Croÿ, a-t-il fait savoir dans un communiqué adressé par son conseil, Me Jean-Pierre Buyle, à l’agence Belga. »
Il est regrettable que Paris Match, qui a parfaitement connaissance de mes contestations fermes, n’en ait pas fait état.

Arnaud Jansen.

CIM Internet