Paris Match Belgique

Michelle Obama fait partie des cinq auteurs les mieux payés au monde en 2019

Michelle Obama fait partie des 5 écrivains les mieux payés au monde

Son autobiographie Becoming s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires. | © NICHOLAS KAMM / AFP

Economie

L’écrivaine s’est directement hissée à la troisième place des auteurs les mieux payés de l’année.

 

L’ancienne première dame américaine, Michelle Obama, a explosé tous les compteurs cette année. Le magazine économique Forbes a publié le classement des auteurs les mieux payés dans le monde, entre le 1er juin 2018 et le 1er juin 2019. L’avocate, et maintenant écrivaine, a fait une entrée fracassante à la troisième place avec son autobiographie Devenir. Publié en novembre 2018, Becoming – en version originale – s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, générant un revenu de plus de 32 millions d’euros pour l’ancienne « First Lady ».

Lire aussi > Michelle Obama pourrait battre des records de vente pour ses Mémoires

À la première place du classement, on retrouve J. K. Rowling que l’on ne présente plus. Douze ans après la parution du dernier tome de la saga Harry Potter, l’auteure britannique a encore perçu cette année plus de 83 millions d’euros. Entre les objets dérivés, la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit, et les parcs d’attractions sur le thème de la saga, les sources de revenus sont multiples pour l’auteure britannique.

J.K. Rowling est l'écrivain la mieux payée de l'année
J.K. Rowling est l’auteure la mieux payée de l’année. © Tolga AKMEN / AFP

Sur la seconde marche du podium, on retrouve James Patterson qui a coécrit avec Bill Clinton le best-seller Le Président a disparu. Paru en juin 2018, le livre a été vendu à plus de 5 millions d’exemplaires aux États-Unis. Il reste l’auteur le plus riche d’Amérique, avec une fortune estimée à 800 millions de dollars (soit plus de 720 millions d’euros).

Jeff Kinney, auteur de la série Journal d’un dégonflé, et Stephen King clôturent ce très fermé top 5. Leurs revenus pour cette année étaient respectivement de 18 millions et de 15,3 millions d’euros.

CIM Internet