Paris Match Belgique

Womanly : Un outil pour grandir

Womanly propose un outil unique : espaces de travail, expertise, services…

Womanly propose un outil unique : espaces de travail, expertise, services… | © DR

Contenu de marque Economie

Bien plus qu’un espace de coworking réservé aux femmes, Womanly est un outil unique : espaces de travail, expertise, services… Tout est fait pour que les femmes entrepreneures puissent développer leurs activités dans une ambiance motivante et apaisante. Quand la solidarité féminine booste les esprits. Rencontre avec les co-fondateurs Marie Buron et Christophe de Broqueville.

 

Womanly a pris ses quartiers dans les locaux de Buzzy Nest, boulevard du Souverain à Watermael-Boitsfort. Il existe actuellement trois
formules d’abonnements pour une offre très diversifiée comprenant notamment des bureaux, salles de réunion, salle de sport, services, animations, conférences… Un concept déjà existant à l’étranger mais nouveau en Belgique. Et un véritable plus pour encourager les femmes entrepreneures, habituées à jongler avec vie professionnelle et privée. Ce n’est pas un hasard si le colibri, oiseau de tous les records, a été choisi comme symbole du projet.

Comment est née l’idée de Womanly ?
Christophe de Broqueville
. J’ai bien observé cette mouvance du coworking. Les femmes entrepreneures en Belgique ont, à leur disposition, des outils mais pas spécifiques, comme il en existe à l’étranger. J’ai eu cette envie d’aider les femmes à grandir dans leur vie professionnelle. Et pour ce faire, créer du lien reste un point essentiel. Un lien que les femmes établissent naturellement. Là réside l’ADN de Womanly. Nous ne créons pas un réseau de femmes, il en existe déjà de très bons avec lesquels nous comptons établir des partenariats,
mais un espace de networking où les femmes peuvent tisser prioritairement des liens, avant même de penser business.
Marie Buron. Nous avons remarqué combien les femmes qui discutent entre elles mettent en place des systèmes d’échange, de collaboration et de partage, bien plus forts que chez la gent masculine. Elles vivent les mêmes réalités au quotidien, jonglant avec diverses casquettes. Il est vrai que les femmes n’ont pas leur pareil pour se passer les bons tuyaux dans leur sphère privée, il suffit juste d’appliquer cette dynamique d’échange sur le terrain professionnel. Nous avons pensé Womanly comme un lieu de travail agréable où créer des contacts et s’extérioriser. Nous recevons d’ailleurs des profils très différents. On peut aimer travailler seule à la maison tout en éprouvant aussi le besoin d’échanger avec d’autres. Sachant que le monde du travail évolue constamment, nous espérons aussi acceuillir un jour des
employées envoyées par leur entreprise pour des raisons pratiques.

Marie Buron et Christophe de Broqueville.  ©DR

Quels sont les axes porteurs de Womanly ?
Christophe de Broqueville. Womanly fonctionne selon 4 piliers essentiels : des espaces de travail agréables, un apport d’expertises, des services et la constitution d’une communauté. L’expertise comprend du coaching, des conférences, des spécialistes… Les services (administratif, conciergerie,…) favorisent la décharge mentale et visent à atteindre un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle. Enfin, nous faisons en sorte d’animer cette communauté Womanly pour que chacune ait plaisir à revenir.
Marie Buron. En tant que femme, indépendante et mère, il m’a semblé important de lier technique et bien-être. Le but est vraiment, grâce aux services, que l’entrepreneuse puisse dégager du temps et favoriser le développement de son business. Mais l’offre d’expertise y contribue aussi. Ne pas devoir courir après son comptable ou son avocat pour lui poser des questions est un atout non négligeable.

Quel est le bénéfice à vous trouver au sein de Buzzy Nest, vaste espace de coworking ?
Christophe de Broqueville. Il s’agit d’un partenariat très bénéfique avec un accès à leurs services, et une dynamique supplémentaire. Womanly se présente donc comme un cocon féminin dans un espace mixte. Cette perméabilité visuelle est un plus.
Marie Buron. L’objectif n’est pas que Womanly vive en autarcie dans un espace hermétique, ni de fermer la porte aux hommes ! Certes ils ne pourront pas avoir un abonnement chez Womanly par contre, ils restent évidemment les bienvenus pour des réunions, certaines conférences, etc. La collaboration entre les hommes et les femmes est primordiale dans le développement des affaires. Cependant, n’oublions pas que Womanly reste avant tout un outil pour aider les femmes à grandir dans leur vie professionnelle.

www.womanly.be
www.linkedin.com/company/womanlybe/

 

©DR
CIM Internet