Paris Match Belgique

Elon Musk gagne 36 milliards de dollars en une seule journée et asseoit son statut d’homme le plus riche du monde

elon musk bourse somme record

Jackpot. | © Frederic J. BROWN / AFP.

Economie

Grâce à une explosion des cours de Tesla en bourse, le fantasque homme d’affaires a engrangé une somme record sur la seule journée de lundi. Et sa fortune explose.

 

C’est une somme dont on n’ose même pas prendre la mesure et qui dépasse l’entendement. Et pourtant. 36 milliards de dollars, c’est le « salaire » qu’a gagné Elon Musk pour la seule journée de lundi, ce 25 octobre.

Lire aussi > La somme hallucinante que Jeff Bezos a engrangé en une seule journée

Un package de rémunération hors norme

Le bond des actions de Tesla a brusquement sursauté (+13,80%), ce qui a permis à la fortune de son patron d’atteindre les 288,6 milliards de dollars, et il caracole toujours en tête du classement Bloomberg des hommes les plus riches de la planète.

Pour en arriver à ces chiffres qui donnent le tournis, celui qui a les yeux tournés vers l’espace bénéficie d’un package de rémunération hors norme validé par les actionnaires de Tesla en 2018 . Sans salaire, il possède « juste » un énorme programme de stock-options qui dépend des performances du groupe. Et comme Tesla va bien, le milliardaire se porte encore mieux.

Pour mesurer sa fortune invraisemblable, le portefeuille de Musk vaut désormais plus que la capitalisation d’un groupe comme Exxon Mobil ou Nike.

Lire aussi > Elon Musk prédit la fin du langage humain, obsolète d’ici 5 à 10 ans selon lui

L’écrat se creuse avec Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui détient une fortune de « seulement » 192,6 milliards de dollars. Suivent Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, Bill Gates, Larry Page et Mark Zuckerberg, dont la fortune est elle estimée à 123 milliards de dollars.

CIM Internet