Paris Match Belgique

À votre avis, quel produit exportons-nous le plus dans le monde ?

À votre avis, quel produit exportons-nous le plus dans le monde ?

Déception ! Les bières et le chocolat ne sont pas ce que nous exportons le plus. | © BELGA PHOTO : DPA / LAURIE DIEFFEMBACQ

Economie

Tour du monde des produits les plus exportés.

 

La Belgique est connue dans le monde entier pour ses bières spéciales et son chocolat. Mais est-ce pour autant ce que nous exportons le plus ? Grâce à des données collectées par BACI (Base pour l’Analyse du Commerce International) et cartographiées par HowMuch, nous savons enfin ce que nous vendons le plus aux autres pays, et le résultat est pour le moins surprenant.

À votre avis, quel produit exportons-nous le plus dans le monde ?
Produits les plus exportés dans le monde. © HowMuch.net

Comme le montre cette carte, le bien le plus exporté dans le monde est (sans grande surprise) le pétrole. C’est même le bien le plus exporté dans plus de 50 pays. Nous avons ensuite dans le classement d’autres matières premières, comme l’or, le charbon, le cuivre ou le fer.

À votre avis, quel produit exportons-nous le plus dans le monde ?
Produits les plus exportés en Europe. © HowMuch.net

Comme la plupart de nos voisins européen, ce que nous exportons le plus sont des automobiles. Comme on peut le voir, l’Europe exporte beaucoup plus de produits finis (comme des voitures, des avions, ou des produits pharmaceutiques) que le reste du monde.

En Amérique du Nord, l’exportation de pétrole reste dominante. Les États-Unis sont à la fois le plus grand producteur et le plus grand consommateur de pétrole au monde. De son côté, le Mexique fabrique et exporte de nombreux véhicules, à destination principalement des États-Unis.

Lire aussi > En 2020, si on partait à Cuba ?

Les exportations sont bien différentes en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Au centre, nous avons des pays qui exportent des t-shirts dans le monde entier. En Amérique du Sud, ce sont plutôt des matières premières ou des ressources naturelles qui sont exportées, comme le pétrole, l’or, le cuivre, le bois, les fèves de soja ou encore l’huile. On peut noter que le bien le plus exporté à Cuba reste les cigares, produit symbolique de l’île.

À votre avis, quel produit exportons-nous le plus dans le monde ?
Produits les plus exportés en Asie. © HowMuch.net

Sans grande surprise, l’Asie exporte principalement dans l’industrie électronique, avec un groupe de pays spécialisés dans les appareils électroniques haut de gamme. À elle seule, la Chine envoie chaque année plus de 223 milliards de dollars de machines électriques dans le monde. Au Moyen-Orient, on note de nombreux pays spécialisés dans le pétrole. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, le pétrole est également le produit le plus exporté de l’Inde (41,5 milliards de dollars).

Lire aussi > Au Bangladesh, la production de textile reprend malgré les risques et le confinement

En Afrique, de nombreux pays restent dépendant de l’exportation de matières premières. Le Maroc est le seul pays du continent à produire et exporter majoritairement des produits finis (automobiles). On retrouve le pétrole et l’or comme produit le plus exporté (chacun comptant respectivement 13 pays), ainsi que le cuivre, le titane, le zinc, le fer ou encore le charbon.

Comme on pouvait s’y attendre, l’Océanie exporte principalement des biens issus de la pêche, ainsi que des yachts et bateaux de croisière. Le charbon est le principal produit d’exportation de l’Australie, tout comme le lait est celui de la Nouvelle-Zélande.

CIM Internet