Paris Match Belgique

Endetté et locataire : Elon Musk, l’homme le plus riche du monde qui n’avait quasiment pas de cash

elon musk richesse tesla actions fortune

Pouces levés pour le patrimoine immatériel. | © Britta Pedersen / AFP.

Economie

Le patron de Tesla, qui a dépassé Jeff Bezos au rang d’homme le plus riche de la planète, a construit sa fortune presque uniquement sur ses actions dans ses sociétés.

 

« Je n’ai pas besoin de cash. Je me dévoue à Mars et à la Terre. Posséder ne fait que vous alourdir », expliquait-il en mai dernier lorsqu’il se séparait de ses biens immobiliers. Elon Musk, qui vient de devenir l’homme le plus riche du monde avec un patrimoine estimé à 195 milliards de dollars, compte essentiellement sur ses actions dans Tesla et Space X. De l’immatériel donc, et au diable la possession.

Et comme nous l’explique BFM TV, il n’est pas rare de voir les hommes et femmes les plus riches de la planète détenir une grande partie de leur fortune de manière virtuelle. Mais avec Musk, c’est presque l’entièreté de sa fortune qui se compte en actions. Alors que Jeff Bezos (2ème au classement) détient lui 9,53 milliards de dollars en liquidités.

Control freak et capital virtuel

Mais pourquoi cette obsession du milliardaire pour garder une majorité de ses actions ? En bon control freak qu’il est, Elon veut tout simplement rester le seul maître à bord de ses sociétés, et pouvoir opposer son veto à toute tentative de prise de contrôle.

Lire aussi > Elon Musk teste un implant cérébral pour lier notre cerveau et un ordinateur

Il a été le premier à rire de son nouveau titre de personne la plus fortunée du monde, en commentant l’info d’un « Comme c’est étrange » parfumé d’ironie.

Et comme énoncé précédemment, le visionnaire s’est séparé en 2020 de la quasi totalité de ses biens immobiliers. Il ne touche pas non plus de salaire ni de dividendes, misant plus sur des options à long-terme.

Enfin, il totaliserait pas moins de 548 millions de dollars de dettes auprès de différentes banques. Mais il ne doit pas trop s’inquiéter, ces différents prêts sont garantis par ses actions dans Tesla, qui a vu le cours de son action pulvériser les records cette année avec un bond de +740%.

Lire aussi > Elon Musk devient l’homme le plus riche du monde

Endetté, locataire et sans un gros capital cash, Elon Musk est sans conteste le milliardaire le plus virtuel de l’Histoire.

CIM Internet