Paris Match Belgique

Quatre choses que vous pouvez faire avec un prêt personnel

Quelques judicieux conseils pour diverses situations de vie ! | © Shutterstock

Contenu de marque Economie

 

Partir en voyage

Qui n’a jamais rêvé de partir au bout du monde, pour se prélasser sur les plus belles plages ou explorer les plus hautes montagnes ? Mais très souvent, ce genre de voyage peut représenter un coût exorbitant ! Les vols, les logements, les activités, … Comment font tous ces gens qui partent à l’aventure du jour au lendemain ? Avec un prêt personnel, vous pouvez tout à fait organiser ce genre de projet. En effet, ce type de crédit a l’avantage de ne pas nécessiter de justificatif de vos dépenses. Vous êtes donc libre de dépenser cet argent comme vous le souhaitez. Attention toutefois, partir au bout du monde signifie souvent ne plus travailler et donc ne plus avoir de revenus. Or, un prêt personnel implique un remboursement mensuel dont il faudra tenir compte avant de vous lancer et réserver votre billet pour les îles. Une piste de solution ? Le télétravail qui a nettement gagné en popularité ces derniers temps…

Acheter une voiture

C’est l’une des principales raisons de recourir au prêt personnel en Belgique : Acheter une voiture, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion. Ici aussi, pas besoin de justificatif à fournir. Et cela vous permettra d’enfin conduire la voiture que vous souhaitiez vous offrir depuis si longtemps. Certaines banques proposent cependant un crédit auto qui est donc ce qu’on appelle un prêt “affecté”. Dans ce cas-ci, il vous faudra présenter le devis pour l’achat du véhicule à la banque afin de vous accorder sur le montant à emprunter. L’avantage d’un prêt affecté est que bien souvent, le taux est plus bas qu’un prêt personnel, plus flexible mais plus cher.

Financer des études

Peu de gens le savent mais il est tout à fait possible de financer des études parfois onéreuses avec un prêt personnel. Cela est particulièrement utile à savoir si vous ou vos enfants souhaitez étudier dans une école prestigieuse ou bien à l’étranger. Il s’agit seulement de bien évaluer le coût total des études (cours, livres, logements, transports, …) afin de ne pas emprunter trop ou trop peu. L’avantage de financer ses études avec un prêt, c’est qu’il s’agit en quelque sorte d’un investissement sur le long terme. Ainsi, ce que vous dépensez dans un prêt personnel aujourd’hui, vous le récupérerez dans quelques années avec le salaire de l’emploi que vos études vous auront permis de décrocher.

Créer votre entreprise

Tout comme pour les études, les dépenses pour créer sa propre entreprise peuvent être très élevées, en fonction de l’activité que vous souhaiteriez exercer. Mais de nouveau, il s’agit ici d’un investissement qui pourrait vous rapporter, à terme, beaucoup plus que ce que cela vous aura coûté. Beaucoup de banques accordent même des prêts spécifiques aux entrepreneurs pour les aider à se lancer, et certaines proposent même un service d’accompagnement. Il est toutefois recommandé d’avoir un business plan complet et précis, afin de pouvoir déterminer combien d’argent il vous faudra, et en combien de temps vous pourrez rembourser votre prêt. Pour cela, la meilleure étape est de passer par un secrétariat social qui accompagne les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer.

CIM Internet