Paris Match Belgique

La croissance chinoise s’essouffle, entre inquiétude et espoir pour le reste du monde

Chine

Les rapports de Hong Kong indiquent que le PIB de la Chine connaît sa plus faible croissance depuis un an. | © Unsplash

Economie

Les rapports de Hong Kong indiquent que le PIB de la Chine connaît sa plus faible croissance depuis un an. La croissance chinoise a décéléré de manière significative en un an. Pour l’Europe, cela signifie une baisse de la demande, mais aussi un abattement sur certains prix.

 

Jusqu’à présent, au troisième trimestre, l’économie chinoise n’a progressé que de 4,9 % et l a croissance du PIB est en baisse de 3 % par rapport au deuxième trimestre. Pour rappel, la Chine a été la seule grande économie mondiale à éviter la récession en 2020. Cela confirme la décélération de la deuxième puissance économique mondiale, qui avait affiché une croissance de 18,3% au premier trimestre.

« Les défis liés au bon fonctionnement de l’économie ont augmenté... »
Fu Linghui, Bureau national des statistiques de Chine

Les conflits énergétiques en cours et les retards dans les expéditions ont entraîné une augmentation des stocks ce qui entrave l’industrie manufacturière par des problèmes dans leur chaîne d’approvisionnement mondiale. Les économistes indiquent que les principaux ports d’expédition du pays continuent d’être affectés par la pandémie de COVID-19. Comme l’explique Julian Evans-Pritchard, économiste chez Capital Economics : « L’industrie et la construction semblent sur le point de connaître une récession plus profonde. » En plus de ces inquiétudes, les déboires financiers du géant immobilier China Evergrande Group font planer la menace d’une crise du secteur immobilier dans le pays mais aussi d’un impact plus large, sur l’économie tout entière.

Cependant, les autorités affirment que ces problèmes devraient bientôt se dissiper, que le resserrement de l’offre énergétique n’est qu’une phase et que l’impact sur l’économie est contrôlable.

Mots-clés:
Chine économie pandémie
CIM Internet