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Les soldes commencent ce lundi sans grand engouement des commerçants

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Avez-vous prévus de faire du shopping ? | © Unsplash

Economie

La saison des soldes d’hiver commence aujourd’hui et se terminera le 31 janvier.

Tout comme les périodes de shopping précédentes, la pandémie tempère quelque peu les attentes des commerçants. Une enquête menée par la fédération sectorielle des détaillants indépendants, Mode Unie, a révélé qu’un peu plus de la moitié des magasins s’attendent à vendre autant que pendant les soldes d’hiver de l’année dernière. Quelque 40% d’entre eux comptent sur une baisse des ventes.

Selon le syndicat neutre pour indépendants, SNI, les détaillants sont peu optimistes. Seul un quart d’entre eux s’attend à un meilleur chiffre d’affaires pendant la période des soldes qu’en janvier 2021, indique l’étude, alors que ce mois était déjà mauvais. Selon le SNI, les recettes de la période d’achats d’hiver ont été 40% moins élevées l’année dernière qu’en 2020. En outre, selon l’association des détaillants indépendants, les détaillants disposent encore de stocks très importants.

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L’année écoulée n’a donc pas été très bonne, soulignent à la fois le SNI et Mode Unie. L’enquête de cette dernière fédération sectorielle montre que les ventes des détaillants indépendants ont été décevantes à l’automne : 57,5% ont déclaré avoir vendu moins qu’en année “normale” 2019, tandis que seul un cinquième a obtenu un meilleur résultat. En moyenne, les ventes ont été inférieures de 15 à 20% à celles de 2019.

Fermetures

“Le début de la saison d’hiver a pourtant bien commencé en septembre et octobre avec des ventes au niveau de 2019. Cependant, depuis le resserrement des mesures en novembre, nous avons constaté une forte baisse des ventes”, déclare Isolde Delanghe de Mode Unie.

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En outre, les fermetures en mars et avril de l’année dernière ont également eu un impact important sur les ventes, souligne Ann Van Doren du SNI. “C’est peu dire que les détaillants sont très inquiets”, dit-elle. “Les ventes globales sont encore très faibles”. Mme. Van Doren souligne également l’impact du télétravail. “Les consommateurs ne vont plus dans les centres commerciaux, soit parce qu’ils sont de toute façon chez eux, soit parce qu’ils ont peur d’une éventuelle contamination. Cela explique pourquoi, pour la moitié des détaillants, le principal concurrent est désormais la vente en ligne.”

Selon Mode Unie, les détaillants de mode commencent avec des rabais de 30% en moyenne, ce qui correspond aux autres années.

Par Belga 

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