Amende record pour Google : 2,42 milliards d’euros

Amende record pour Google : 2,42 milliards d’euros

Une amende très salée. | © Flickr/Carlos Luna

Economie

La commission européenne a infligé une amende record au géant d’Internet. Google doit payer 2,42 milliards d’euros pour abus de position dominante.

Amende très salée pour Google. Le géant d’Internet a abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne afin de favoriser son comparateur de prix « Google Shopping« , rapporte L’Écho ce mardi. Résultat : 2,42 milliards d’euros. Le record précédent à Bruxelles était détenu par Intel, l' »autre » géant américain des puces informatiques en 2009, l’amende s’élevait à 1,06 milliard d’euros.

« Google a abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix dans ses résultats de recherche et en rétrogradant ceux de ses concurrents« , a déclaré la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué. « Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l’UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d’innover. Et surtout, elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d’un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l’innovation« .

Google envisage un appel

Google doit mettre fin à ses pratique déloyales sous 90 jours sous peine d’astreinte représentant jusqu’à 5% du chiffre d’affaires quotidien moyen d’Alphabet, la maison-mère de Google, explique le journal belge. Mais dans un communiqué, l’entreprise américaine a souligné être « en désaccord » avec l’amende infligée par la commission européenne et envisage un appel, rapporte la RTBF.

Cette sanction pourrait accentuer les tensions entre Bruxelles et Washington, déjà fortes depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir.

CIM Internet