Paris Match Belgique

Allocations, pension, salaire… Voici tout ce qui change ce 1er mars en Belgique

changement 1er mars

Le résultat du dépassement de l’indice pivot en février. | © Pixabay

Economie

La vie coûte de plus en plus en cher et notre portefeuille est parfois mis à rude épreuve…

Les pensions et les allocations augmenteront de 2% en mars. C’est le résultat du dépassement de l’indice pivot en février.

Un mois après le dépassement de l’indice pivot, les allocations et les pensions sont indexées de 2%, puis les salaires du secteur public deux mois plus tard.

Lire aussi > Crise en Ukraine : quelles conséquences pour le portefeuille des Belges ?

En janvier, les allocations et les pensions ont également été augmentées de 2%, après un dépassement de l’indice pivot en décembre. Et un autre dépassement est attendu en octobre. En d’autres termes, en un an, les allocations, les pensions et les salaires du secteur public auront été augmentés trois fois de 2%.

Le salaire des militaires revu à la hausse

Pour la première fois depuis vingt ans, le salaire des militaires augmentera à partir du 1er mars. La revalorisation sera mise en œuvre en plusieurs phases entre mars de cette année et janvier 2024. Annoncée fin février par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder et le chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, la mesure combine une augmentation du salaire et/ou une attribution d’une nouvelle allocation de carrière. Elle s’appliquera de manière différente en fonction de la catégorie de personnel, du grade et de l’ancienneté.

Lire aussi > Téléphonie, salaires, éco-chèques… Voici tout ce qui change en Belgique en 2022

L’augmentation des salaires s’inscrit dans le cadre du plan “People our priority” (POP) initié par la ministre et qui vise à revaloriser la profession militaire que ce soit en lien avec l’environnement de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les possibilités de carrière ou encore la rémunération. À partir de novembre prochain, les militaires recevront également des chèques-repas.

Par Belga 

CIM Internet