Paris Match Belgique

Six conseils pour réduire notre consommation d’énergie en cuisinant

cuisiner responsable

La façon dont nous cuisinons a un impact direct sur le climat. | © Pexels

Economie

Pour limiter notre impact climatique et énergétique.

 

Plus que jamais le prix de l’électricité a atteint des montants records. Dès lors tous les moyens sont bons pour réduire notre consommation d’énergie et par la même occasion notre facture… Ainsi, nous utilisons des ampoules économiques, nous tentons d’éteindre tous nos appareils une fois que nous ne les utilisons plus et nous essayons également de repenser notre manière de cuisiner.

En effet, la façon dont nous cuisinons a un impact direct sur le climat. Ainsi, BergHOFF Belgium, l’entreprise spécialisée dans le développement durable basée à Louvain, vient de partager une liste de six astuces pour limiter notre consommation d’énergie en cuisine.

Lire aussi > Que faire si votre facture d’énergie est salée ? Voici nos conseils pour y voir plus clair

Une cuisson juste

Pour consommez moins d’énergie et émettre moins de CO2, faites chauffer votre poêle ou votre casserole à une température élevée dans un premier temps pour qu’elle se réchauffe rapidement et baissez ensuite la puissance/le feu pour garder une température constante.

Cuisez avec un couvercle

En cuisant avec un couvercle, vous consommez pas moins de deux à trois fois moins d’énergie.

La bonne quantité d’eau pour les cuissons à l’eau

Il est nécessaire d’utiliser énormément d’énergie pour que l’eau puisse bouillir. Dès lors, pensez à toujours utiliser tip top l’eau dont vous avez besoin pour éviter un gaspillage d’électricité.

Un fond plat

Utilisez une casserole ou une poêle qui a toujours un fond bien plat, de cette manière vous répartirez de manière optimale la chaleur et vous devrez utiliser moins d’énergie pour chauffer vos aliments. Dès lors, si vos casseroles ou poêles ne sont pas correctement en contact avec la taque de cuisson c’est qu’il est temps d’en changer.

Choix de la table de cuisson

Si vous utilisez une cuisinière électrique, nous vous recommandons d’opter pour une taque à induction. En effet, en plus de son efficacité, l’électricité que vous utiliserez pourra provenir d’une source d’énergie verte comme le vent ou le soleil.

Utilisez la bonne taille d’ustensiles

Il y a un couvercle pour chaque casserole, mais il y a aussi une casserole pour chaque feu ! Le feu doit aussi correspondre à la taille de la casserole ou de la poêle que vous utilisez pour un meilleur transfert de l’énergie. Toujours dans cette optique, essayez également d’utiliser une casserole adaptée à la quantité d’aliments que vous souhaitez cuisiner.

CIM Internet