Paris Match Belgique

Le mouvement FIRE vous permet de prendre votre retraite avant 50 ans

Si vous souhaitez prendre votre retraite plus tôt, vous devez commencer par réduire vos frais. | © DR

Contenu de marque Economie

FIRE est l’acronyme de « Financial Independence, Retire Early » et défend le fait que nous pouvons tous obtenir suffisamment d’indépendance financière pour prendre notre retraite avant l’âge attendu. Le phénomène, qui devient de plus en plus populaire, nous vient des Etats-Unis. Il existe aussi en Belgique avec FIRE Belgium. En quoi consiste ce mouvement qui n’est pas seulement ouvert aux gros revenus ? L’épargne, l’austérité et l’investissement sont les trois piliers sur lesquels il repose.

 

Economisez plus

Si vous souhaitez prendre votre retraite plus tôt, vous devez commencer par réduire vos frais. Ainsi, un prêt hypothécaire en cours représente souvent une dépense considérable. Vu les taux hypothécaires bas, cela vaut la peine de les comparer et de les faire refinancer au besoin. Faites-en de même pour vos assurances et vos dépenses énergétiques. Optimiser vos dépenses peut vous aider à construire rapidement une certaine sécurité financière. Ensuite, économiser davantage. Les partisans de FIRE parlent d’épargner la moitié de leur salaire. Ce qui nous mène au point suivant.

Dépensez moins

Epargner, c’est aussi de vivre en dépensant moins. C’est pourquoi l’une des caractéristiques qui distinguent ceux qui s’inscrivent dans le mouvement FIRE est de réduire leurs dépenses. Vous devez donc également être prêt à changer votre style de vie et vos habitudes de dépenses. Il ne s’agit pas non plus de vivre comme un ermite, mais de renoncer à des dépenses superflues jusqu’à ce que vous trouviez le point où vous vous sentez à l’aise. Cette deuxième règle fonctionnera toutefois mieux si vous arrivez à augmenter vos revenus.

Rentabilisez l’argent qu’il vous reste

Il s’agit d’une partie essentielle de l’approche FIRE. Vous voulez que votre épargne travaille dur pour vous, d’une manière qui soit viable à long terme et qui corresponde à votre capacité de risque ? La clé est ici de générer des revenus périodiques, par exemple grâce à des investissements en actions en bourse, dans l’immobilier ou dans les bitcoins. En général, on estime qu’il faut avoir épargné 25 fois ses dépenses annuelles pour pouvoir prendre sa retraite (en théorie). Le mouvement FIRE n’est pas uniquement destiné à ceux qui ont de gros revenus. Différentes options existent. Ainsi, le Lean FIRE est basé sur le maintien d’un style de vie aussi simple que possible avec un budget très serré, ce qui réduit l’argent dont vous avez besoin pour couvrir vos dépenses et le rend plus accessible aux personnes à bas salaires. À l’autre extrémité se trouve le Fat FIRE, conçu pour les personnes à revenus élevés qui souhaitent conserver un style de vie luxueux à la retraite, ce qui signifie qu’il faut plus de temps d’épargne. L’option Barista FIRE est basée sur la combinaison de revenus passifs apportés par l’épargne et l’investissement, notamment dans des monnaies virtuelles telles que la crypto Shiba Inu, qui ne cesse d’attirer les investisseurs, avec le revenu actif d’un emploi.

Note de la rédaction : La cryptomonnaie est soumise à une volatilité extrêmement élevée. Elle n’est pas régulée, ce qui en fait un investissement risqué. Investir de l’argent coûte aussi de l’argent. Les gains éventuels réalisés en cryptomonnaies sont à déclarer.

Contenu publicitaire n’engageant pas la rédaction

Mots-clés:
bitcoin
CIM Internet