Paris Match Belgique

Vous faites peut-être partie des consommateurs qui bénéficieront brièvement d’électricité gratuite ce vendredi

L’électricité sera brièvement gratuite pour de gros consommateurs. | © Unsplash

Economie

La faute au vent attendu violent.

L’électricité sera brièvement gratuite pour de gros consommateurs, vendredi entre 13h00 et 14h00. Cette gratuité est rendue possible par les forts vents attendus lors des prochains jours, impliquant une plus grande disponibilité d’énergies renouvelables.

Lire aussi > Le prix de l’électricité continue sa folle ascension et atteint un nouveau record ce mardi

Le prix de la livraison de l’électricité pour le lendemain – connu sous l’appellation Day-Ahead Trading – s’élevait jeudi à 245 euros par mégawattheure en moyenne. Cette somme reste élevée par rapport à l’année dernière, mais se situe malgré tout bien loin des 400 à 500 euros de ces dernières semaines.

Les raisons de cette diminution des prix, qui seront au plus bas depuis la mi-juillet, est simple : les prochains jours devraient être venteux, avec un peu de soleil, permettant une plus grande disponibilité d’énergies renouvelables.

Lire aussi > On pourra bientôt produire de l’électricité grâce à notre parquet

De plus, le vendredi 16 septembre, la livraison d’électricité entre 13h00 et 14h00 reviendra à zéro euro pour un mégawattheure. Cependant, seuls les consommateurs bénéficiant d’un contrat horaire auprès de la bourse belge de l’électricité EPEX SPOT pourront profiter de cette heure gratuite. Il s’agit en majorité de grandes entreprises.

Par Belga 

CIM Internet