Paris Match Belgique

« C’est l’enfer » : Une nouvelle pénurie de papier toilette serait-elle à prévoir ?

"Nous n’avons aucune emprise.” | © Pixabay

Economie

En plus du prix de l’énergie, le prix du papier est, lui aussi, en train d’exploser. Une telle augmentation est en train de créer une crise profonde parmi les producteurs de papier toilette et essuies-tout, écrit De Tijd ce samedi.

“C’est l’enfer. Pour nous et pour nos clients”, a déclaré un spécialiste sous couvert d’anonymat. Le coût de fabrication des mouchoirs en papier, du papier hygiénique et des essuies-tout est déterminé en partie par le prix de la pâte à papier. Problème, ce dernier a augmenté d’environ 50%.

Lire aussi > Ce site allemand mesure vos besoins en papier toilette (et tourne le sujet en ridicule)

Parallèlement, la fabrication de papier toilette est une activité très énergivore. Dans une situation normale, l’énergie détermine 10 à 15% du coût d’un rouleau de papier hygiénique, “mais en raison de l’explosion du prix du gaz, ce chiffre est passé à 50%. Nous n’avons aucune emprise.”

Les prix ne cessent d’augmenter

Le spécialiste souligne que la seule façon de survivre est une augmentation substantielle des prix. “Depuis l’été de l’année dernière, nous en sommes déjà à notre cinquième augmentation de prix”, a déclaré l’expert. La vente d’essuies-tout a diminué de 30% par rapport à l’année dernière.”

Lire aussi > Du papier toilette pour combattre le sexisme (by Angèle)

Les fabricants font tourner leurs machines un peu plus lentement que d’habitude, et certains producteurs les arrêtent carrément jusqu’à dix jours par mois.

“Nous n’avons aucun intérêt à paniquer, mais si tout le monde arrête ses machines pendant un certain temps, je n’exclus pas des pénuries dans certaines régions à certaines périodes”, explique le spécialiste du secteur.

Par Belga

CIM Internet