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Voici l’astuce toute simple pour réduire sa facture Internet / TV / Mobile de 240€ par an

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Image d'illustration. | © Unsplash.

Economie

Changer d’opérateur télécom permettrait de faire de belles économies, comme l’affirme mardi le régulateur du secteur, l’Institut belge des postes et des télécommunications (IBPT).

Envie d’économiser jusqu’à 240€ pour alléger votre facture Internet / TV / Mobile ? C’est possible dans certains cas, affirme ce mardi l’Institut belge des postes et des télécommunications. Pour arriver à vos fins, il faudra comparer régulièrement les tarifs dans un marché « loin d’être uniforme », quel que soit le budget des ménages.

« Effectuer une comparaison tarifaire permet de voir quels services correspondent le mieux aux besoins réels des consommateurs », détaille le régulateur, qui invite les consommateurs à se renseigner sur des marques moins connues. Pour la téléphonie mobile, par exemple, les marques historiques Telenet et Proximus sont souvent parmi les plus chères du marché.

Le changement, c’est maintenant

Un abonnement auprès d’un MVNO, un opérateur alternatif et virtuel qui loue le réseau des grands acteurs, ou auprès d’une marque à bas prix d’un grand opérateur est moins cher en moyenne de 54 à 104 euros par an pour trois des quatre profils étudiés, selon le régulateur. Ceux qui optent pour un pack alliant produits fixes et mobiles peuvent également souvent réaliser des économies importantes. Cela peut se faire en comparant toutes les offres du marché, mais aussi en adaptant les achats aux besoins réels, c’est-à-dire en les faisant correspondre à des besoins concrets.

Pour certains profils, le passage à une autre marque que Proximus, Telenet ou VOO permet ainsi de réduire la facture de 241 euros par an en moyenne. Les consommateurs peuvent également élargir leur choix en « panachant » les fournisseurs, c’est-à-dire en prenant un opérateur différent pour leurs besoins fixes (Internet, télévision, téléphonie fixe) et leurs besoins mobiles, par exemple, suggère l’IBPT.

Pour savoir quelles offres répondent le mieux aux besoins individuels et quels plans tarifaires disponibles sont les plus avantageux, il existe le simulateur tarifaire www.meilleurtarif.be, rappelle enfin l’Institut. Il suffit au consommateur de cliquer sur le bouton qui renvoie au simulateur tarifaire depuis la page client de son opérateur actuel. Tout se déroule ensuite automatiquement : les données de consommation réelles sont alors utilisées pour comparer et classer les plans tarifaires existant sur le marché.

Avec Belga

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