Paris Match Belgique

Apple impose le « luxe » avec son nouvel iPhone X

À peine dévoilé, l'iPhone X fait déjà fureur. | © BELGA/AFP PHOTO/Josh Edelson

Economie

Pour son dixième anniversaire, l’iPhone arrive trois nouveaux modèles, dont l’iPhone X, au prix excédant les 1000 euros, aussi cher qu’un MacBook Pro. Faire de ses téléphones un produit de luxe, un pari risqué pour la marque à la grosse pomme ?

 

Apple a dévoilé mardi soir ses nouveaux produits : trois iPhone, l’Apple Watch Series 3, et une nouvelle version de l’Apple TV. Parmi les trois nouveaux modèles de smartphones : les iPhone 8 et 8 plus, des iPhone 7 Plus en (un peu, beaucoup ?) mieux et surtout, le très attendu -roulements de tambour- iPhone X (à prononcer : ‘ten’). Pas d’iPhone 9 donc, car la marque à la pomme ne suit pas de logique comptable -mais plutôt son dixième anniversaire-, et puis parce qu’Apple fait ce qu’elle veut. Pour dire « bonjour au futur » avec l’iPhone X, goûter au chargement sans fil, à la reconnaissance faciale et aux emojis en 3D, et faire le deuil du bouton central Home, il faudra débourser 1 159 euros pour la version 64 Go et 1 329 euros pour 256 Go.

De quoi faire fuir les fans ou plutôt renforcer l’image de marque de luxe du smartphone cher à Steve Jobs ? « Apple connaît très bien son attrait dans le segment du luxe et, en offrant quelque chose qui est bien plus cher que toute la concurrence, il pourrait devenir premier dans ce secteur grâce à l’iPhone haut de gamme. Même dans les marchés en développement, comme en Inde, être la seule offre premium de luxe pourrait être quelque chose qu’Apple apprécie », rapporte le quotidien IndianExpress.

Lire aussi > Pour fabriquer ses appareils, Apple veut jouer la carte écolo

Augmentation des prix : une tendance générale ?

Toujours plus de luxe, toujours plus cher. La donne n’est pas nouvelle et est même une constante depuis le lancement du premier iPhone en 2007. Dix ans ont passé et les prix ont plus que doublé. Apple n’est cependant pas la seule entreprise à augmenter le prix de ses smartphones. L’un des leaders du marché, Samsung Electronics, vient tout juste de déployer son nouveau Galaxy Note 8, à un prix de départ de 1009 euros.

Philip W. Schiller, le Vice-Président marketing d’Apple, lors de la présentation de l’iPhone X le 12 septembre 2017. © AFP PHOTO/Josh Edelson

« La tendance reflète la sophistication croissante des smartphones, tout comme pour les automobiles. Dans les deux cas, de nombreux consommateurs semblent disposés à payer un prix élevé pour des modèles de luxe qui les emmènent là où ils veulent aller au niveau du style », rapporte le quotidien The New Zealand Herald.

Lire aussi > Il était une fois l’iPhone

En août 2011, Steve Jobs, avait prédit dans sa lettre de démission que « les plus grandes innovations d’Apple étaient encore à venir ». Tim Cook, son successeur, semble vouloir réaliser cette prophétie en cette année anniversaire symbolique, même si Apple s’est vu critiquer fréquemment ces dernières années pour son manque d’innovation. En 2016, la firme de Cupertino a d’ailleurs connu un recul de 16% sur les ventes de son appareil vedette. Une première dans toute l’histoire du mythique smartphone.

CIM Internet