Paris Match Belgique

Le bitcoin, toujours plus haut

Le bitcoin a été lancé en 2009. | © Flickr, Zach Copley.

Economie

La crypto-monnaie vient de dépasser la valeur de 5000 euros par bitcoin. Un nouveau record qui entérine sa progression fulgurante depuis le début de l’année 2017.

C’est un record historique. Le bitcoin est passé à un peu plus de 5000 dollars la pièce, soit environ 4200 euros. La crypto-monnaie n’avait jamais atteint de tels sommets depuis son lancement en fanfare 2009. Il y a peu, la devise virtuelle ne valait qu’une poignée d’euros ou de dollars.

Lire aussi > De la crypto-monnaie au blanchiment d’argent, en quelques Whoppers

Les voies du bitcoin sont impénétrables

En alliant argent, lignes de codes complexes et peer to peer (pair à pair, ndlr), les bitcoins sont une monnaie encore méconnue du plus grand nombre, mais utilisée par de nombreux fidèles (de la première heure ou non) sur Internet. On doit ce phénomène au mystérieux Satoshi Nakamoto. Derrière ce pseudonyme se cacheraient en vérité un ou plusieurs petits génies de l’informatique de Palo Alto, à San Francisco. Ce moyen de paiement est controversé notamment à cause « de sa volatilité et son opacité », explique Les Échos. Cette nouvelle montée en flèche pourrait être un argument pour les détracteurs du bitcoin, malgré une stabilité indéniable cette année.

CIM Internet