Paris Match Belgique

La ruée vers Johnny Hallyday : quand le chanteur vaut de l'or sur eBay

4 vinyles pour plus de 6 millions d'euros. | © Capture d'écran eBay

Economie

Depuis la mort du rockeur de 74 ans, les petites annonces ne cessent de fleurir sur les sites de ventes aux enchères en ligne, à des prix le plus souvent exhorbitants.

 

Tout doit disparaître. Oui, mais à quel prix ? Depuis l'annonce de la mort de Johnny Hallyday le 6 décembre, les annonces d'objets en tout genre à son effigie se multiplient sur Internet. Un phénomène qui n'est pas nouveau, c'est bien connu : dès qu'une personnalité décède, c'est tout un business lucratif qui se met en place. Le Figaro rapporte que "Sur leboncoin, c'est une véritable explosion. Ce jeudi matin (le 7 décembre, ndlr), pas moins de 17 700 produits à l'effigie du chanteur étaient proposés, 8 500 nouvelles annonces contenant le mot « Johnny » dans le titre, et environ 22 000 visites avec le mot clé « Johnny » contre environ 520 par jour habituellement !". Actuellement il y a 36 882 annonces avec le mot clé "Johnny Hallyday" sur ebay.

Lire aussi > La folie Johnny Hallyday s'empare aussi du streaming musical

D'une valeur sentimentale à une valeur marchande

On trouve de tout sur Johnny sur Internet, pour tous les goûts et surtout toutes les bourses. Sur 2ememain.be, cela va du vieux ticket de concert, à la collection de briquets à 500 euros, au vinyle à 3 000 euros en passant par le fameux pendentif de la croix en or du chanteur à 2 950 euros. Si certains des produits sont en ligne depuis plusieurs mois sur le site, les prix ont cependant connu une augmentation certaine depuis son décès. Et parfois, les objets ont une véracité qui laisse à désirer et il y a peu de garantie quant à leur authenticité...

Capture d'écran 2ememain.be

Sur le site français leboncoin, on trouve par exemple une serviette qui a servi à nettoyer la loge de Johnny Hallyday pour la modique somme de 1 000 euros. Et parmi les petites pépites dénichées sur eBay, on retrouve une lettre envoyée par Johnny Hallyday à Sylvie Vartan à 4 000 euros, une collection de vinyles à plus de six millions d'euros, des timbres à 1 000 euros ou encore une huile sur toile à plus de 11 000 euros. Johnny, un amour qui n'a pas de prix ?

CIM Internet