Paris Match Belgique

Pour la Saint-Valentin, rompez (avec les plastiques à usage unique)

UN Environment tient un message fort sur le thème de la Saint-Valentin | © UN Environment/YouTube

Environnement

"Tu m'étouffais », "cette relation était toxique »... L'UN Environment détonne avec sa nouvelle campagne qui décourage l'usage du plastique à usage unique.

14 février, jour de Saint-Valentin. Les amoureux transits se plongent dans les préparatifs pour fêter l'aimé : quelques roses, un bijou pour d'autres... L'UN Environment se sert quant à elle de la Saint-Valentin pour faire passer un message particulier.

Sandra est déçue, à bout, à deux doigts de mettre un terme à sa relation. Et pourtant, l'amoureux coupable du désarroi de la jeune femme n'est pas présent pour se défendre. Sur une table, seul un tas de déchets plastiques demeure, symbole d'une union qui se détériore… Quand les déceptions s'accumulent, le divorce semble être la seule solution.

Au fil de l'histoire, on comprend que l'alliance mise en cause n'est pas celle qui unit un homme et une femme. Le plastique, détritus omniprésent dans notre quotidien, est le sujet de la colère de Sandra. Un matériau souvent éphémère dans son utilisation, mais destructeur pour l'environnement. Et dans la gamme, ce sont les emballages qui sont les plus nocifs : selon Plastics Europe, « les emballages représentent 62 % des déchets plastiques ». Or, ces détritus peuvent mettre jusqu'à 450 ans avant de se décomposer entièrement, indique l'Adéic (l'Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur).

Lire aussi > La guerre contre les pailles est déclarée

Un engagement pour aider la planète

Le thème du divorce illustre donc cette problématique. Sandra et d'autres personnages s'adressent aux ordures comme ils le feraient à leur amoureux lors de la séparation. Pour eux, retrouver l'amour, c'est changer leurs habitudes de consommation. Au-delà de cette campagne vidéo, UN Environment propose sur son site divers défis que chaque citoyen peut entreprendre individuellement. De son côté, Sandra s'est trouvée un nouveau compagnon à prendre par la main, tous les jours : une gourde réutilisable.

Lire aussi > Juillet sans plastique, un mouvement pour nettoyer les mauvaises habitudes 

D'autres campagnes pour mettre un terme à la consommation des déchets jetables ont déjà été mises en place, telle que la campagne "Objectif Zéro Déchet » de 2017, qui invitait les citoyens français à utiliser notamment des bocaux plutôt que des emballages. Le mot d'ordre : "Se désencombrer pour mieux viser le zéro déchet ».

CIM Internet