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À Amsterdam, un premier supermarché prend la relève du zéro-déchet

Le sans plastique permet d'éviter la contamination des aliments et de garantir une bonne qualité de produits. | © Flickr : Timo Kuusela

Environnement

Ce mercredi, les consommateurs pourront visiter le premier magasin d’Europe qui propose un rayon zéro-plastique de plus de 700 produits différents.

 

La tendance 2018 est au zéro-déchet, et depuis 11 heures ce mercredi 28 février, Ekoplaza devient le premier supermarché européen à suivre ce mouvement. Ce matin, les portes du magasin se sont en effet ouvertes sur le premier rayon d’Europe offrant des produits zéro-plastique. Un projet qui a été lancé par le groupe environnemental « A Plastic Planet » en collaboration avec la chaîne de supermarchés néerlandaise bio. Avant la fin de l’année, Ekoplaza prévoit d’instaurer cette nouvelle initiative dans chacun de ses 74 magasins.

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La décision intervient alors que les préoccupations mondiales sont tournées vers la pollution et les dommages que les déchets causent à la planète et aux océans. En septembre 2017, une étude conduite par l’Orb Media mettait notamment en garde contre l’eau du robinet, contaminé à 80% par des déchets plastiques.

Il n’y a absolument aucune logique à emballer quelque chose d’aussi éphémère que la nourriture dans quelque chose d’aussi indestructible que le plastique.

Pour Sian Sutherland, co-fondatrice de « A Plastic Planet », cette initiative représente « un moment historique pour la lutte mondiale contre la pollution plastique« , rapporte le Guardian. Si les produits de ce rayon sans plastique ne sont pas laissés « à nu », leur emballage est fabriqué à partir de matériaux bio compostables et d’autres comme le verre, le métal ou le carton.

Fin des problèmes de santé

Un moyen d’éviter la contamination des aliments et de garantir ainsi une bonne qualité de produits : « Nous savons que nos clients sont malades à cause des produits enveloppés sous des couches d’emballages en plastique épais. Les rayons sans plastique sont un moyen très innovant de tester les biomatériaux compostables, qui offrent une alternative plus écologique aux emballages en plastique », explique le directeur général d’Ekoplaza, Erik Does, dans le Guardian.

©Andreas Komodromos

Ce rayon propose plus de 700 produits aux acheteurs, et pas que des fruits et légumes. On y trouve également de la viande, du riz, des sauces, des produits laitiers, du chocolat, des céréales, du yogourt, des collations, etc. Quant au prix auquel sont affichés ces produits, leur packaging pourrait annoncer un chiffre élevé. Il n’en est rien, selon les militants, qui affirment que ces aliments ne sont pas plus chers que ceux emballés dans du plastique.

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Aux Pays-Bas… et plus loin

Plusieurs membres de l’association sont actuellement en pourparlers avec les grands supermarchés britanniques, a indiqué Sian Sutherland, qui espère que cette initiative néerlandaise va s’étendre dans d’autres pays d’Europe. Des négociations qui s’avèrent pour le moment sans succès, car aucune chaîne de magasins ne s’est encore engagée dans la voie du sans plastique.

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