Paris Match Belgique

De la neige orange est tombée en Europe de l’est (et c’est logique)

neige orange

Une skieuse en Russie. | © Capture d'écran Instagram

Environnement

Les skieurs ont dû être surpris vendredi 23 mars en se rendant sur les pistes. Dans plusieurs pays de l’Est, la neige était… orange. Un phénomène impressionnant, mais explicable. 

Surprise pour les skieurs dans plusieurs pays de l’Est. En Russie, Ukraine, Bulgarie, Roumanie ou encore en Moldavie, les pistes de ski ont troqué leur traditionnel manteau blanc pour une couleur plus inhabituelle : l’orange. Sur les réseaux sociaux, les touristes ont publié de nombreuses images de ce spectacle insolite. Si certains se voyaient déjà skier sur Mars, d’autres internautes ont évoqué des paysages « apocalyptiques », rapporte Paris Match.

Lire aussi > La descente hypnotisante (et sans neige) du skieur Candide Thovex

Grains de sable

Aussi impressionnant soit-il, ce phénomène a en réalité une explication scientifique. Cette coloration viendrait de grains de sable en provenance du Sahara, emportés par un vent nommé « sirocco ». « En regardant les images satellites de la Nasa, on pouvait observer beaucoup de sable et de poussière en train de dériver au-dessus de la Méditerranée. Et quand il pleut ou qu’il neige, cela fait tomber tout ce qu’il se trouve là-haut, même s’il y a du sable dans l’atmosphère », a déclaré à The Independent Steven Keates, du service national britannique de météorologie, cité par le magazine français. Pour Christelle Robert, prévisionniste à Météo France, interrogée par France Info, en plus du vent, il doit aussi y avoir « des flux ascendants pour que les grains de sable prennent de l’altitude. Une fois que le sable a pris de la hauteur, il est emporté par des flux d’altitude ».

Lire aussi > Il neige sur le Sahara : les images d’un phénomène rarissime

Ce spectacle pourrait disparaître dès les premières averses, selon l’agence météorologique de Sotchi, en Russie. Pas de panique, le phénomène orangé a lieu tous les cinq ans environ.

Марс атакует 🌔 #smurygins_family_trip

A post shared by Alina Smurygina (@sinyaya_ptiza) on

Марсианские пейзажи, апокалипсис на горе сегодня! Я думала, что такое бывает только вблизи Африки, на Лансароте-Тенерифе или ещё где-то там, этот ветер горячий, который несёт песок из пустыни. Но в Поляне тоже произошло что-то невероятное, хотя пустыни довольно далеко. Если честно, жёлтый песок сверху мокрого снега, – зрелище необычное, но очень грустное. Сезон, и без того короткий, с каждым днём оставляет все меньше надежд на продолжение. #розахутор #песчанаябуря #желтыйснег #бурявкраснойполяне #rosakhutor #yellowsnow #sandstorm

A post shared by Маргарита Альшина (@margarita_alshina) on

 

Mots-clés:
ski neige
CIM Internet