Paris Match Belgique

McDonald’s : Un premier pas vers la fin des pailles en plastique

mcdonald's

Bientôt la fin des pailles chez McDonald's ?  | © BELGA PHOTO SISKA GREMMELPREZ

Environnement

Alors que la Grande-Bretagne est le plus gros consommateur de pailles jetables en Europe, McDonald’s a décidé d’abandonner ces petits tuyaux en plastique de ses restaurants britanniques… pour les remplacer par des pailles en papier. 

La guerre contre les pailles en plastique est déclarée. Après l’idée de la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Frémault, c’est au tour du géant de la fast-food (et du gaspillage) de faire un pas vers la fin de ces petits tubes en partie responsables de la pollution des océans. À partir du mois de mai, McDonald’s va proposer des pailles en papier dans ses 1300 restaurants au Royaume-Uni, plutôt que celles en plastique, non-recyclables et polluantes, a annoncé le CEO de McDonald’s UK Paul Pomroy à Sky News. Une bonne initiative, mais limitée puisque les pailles en plastique seront toujours disponibles, cachées derrière le comptoir et données aux clients s’ils en demandent.

Lire aussi > La pollution des océans a donné le goût du plastique aux poissons

« Les clients nous ont dit qu’ils ne voulaient pas qu’on leur donne une paille, qu’ils voulaient en demander une. Alors nous agissons en conséquence », a déclaré le directeur général de la filiale britannique. 

Plus gros consommateur de pailles

Avec environ 3,7 millions de clients par jour, McDonald’s a son rôle à jouer dans la réduction de l’utilisation de plastique à usage unique au Royaume-Uni. Pour l’instant, le pays utiliserait 8,8 milliards de pailles chaque année. Ce chiffre le place directement à la première marche du podium des plus gros consommateurs de pailles d’Europe, devant l’Espagne (5,5 milliards/an) et l’Allemagne (4,8 milliards/an). La Belgique arrive quant à elle en sixième position, avec un peu plus d’1,6 milliard de pailles utilisées et jetées chaque année.

Lire aussi > Les pailles en plastique pourraient disparaître de Bruxelles

« La réduction de l’utilisation des plastiques est une question extrêmement importante pour les entreprises, pour le secteur et pour la société », affirme Paul Pomroy qui ajoute que leurs boîtes à burgers sont fabriquées à partir des matériaux recyclés. « La seule chose qui nous reste à faire, ce sont les couvercles qui vont sur nos verres. C’est compliqué, mais nous travaillons avec nos fournisseurs pour trouver une solution à ce problème », ajoute le CEO qui affirme être « très proche » de la solution.

Mots-clés:
plastique paille McDonalds
CIM Internet