Paris Match Belgique

Nettoyage de printemps géant en Sierra Leone

sierra leone

Le Cleaning Day en Sierra Leone. | © AFP PHOTO / Saidu BAH

Environnement

En Sierra Leone, le président Julius Maada Bio a ordonné un "nettoyage de printemps" national. Des centaines de personnes ont collecté samedi des tonnes d'ordures à Freetown, la capitale du pays. Une mesure plutôt bien accueillie dans un pays "très sale".

Il s'agissait du premier "Cleaning Day", jour de nettoyage national décrété par le nouveau président de Sierra Leone, Julius Maada Bio. « L’opération de nettoyage est la bienvenue parce que notre pays est très sale. Quand les gens balaient dans leur logement, ils vident leurs déchets dans l’égout et durant la saison des pluies, nos maisons sont inondées », explique Adama Kamara venu participer à l’opération samedi 5 mai à l'AFP, cité par RTS. Comme ce commerçant, ils sont des centaines d'hommes et de femmes, parfois dans l'eau jusqu'à la taille, à avoir collecté des tonnes d'ordures.

Lire aussi > Le Sierra Leone balaye les traces du carnage et enterre ses centaines de morts

En Sierra Leone, les inondations sont fréquentes. Au cours des quinze dernières années, ce petit pays pauvre d’Afrique de l’Ouest a été touché par quatre inondations majeures. Celle d'août 2017 a été la plus meurtrière, avec un bilan de 1141 morts et disparus. Neuf mois plus tard, des tonnes d'ordures et de déchets plastiques jonchent toujours les bidonvilles. Face à la salubrité du pays, le nouveau président Julius Maada Bio, élu le 31 mars dernier, a rétabli cette mobilisation civique qui doit avoir lieu tous les derniers samedis du mois.

sierra leone
AFP PHOTO / Saidu BAH

Un nettoyage mensuel (ou plus)

Cet ancien militaire de 53 ans avait occupé le pouvoir pendant 73 jours, dans la foulée d’un coup d’Etat mené en 1996, avant de le rendre à un gouvernement civil. 22 ans plus tard, ce "Cleaning Day" imposé par la junte du capitaine Valentine Strasser, renversé par son vice-président Julius Maada Bio, est de retour. Pour sa première édition, le "nettoyage de printemps", qui devait durer de 07h à midi, a été prolongé jusqu’à 15h, tant les amas d’ordures étaient importants, explique Jeune Afrique. Freetown a été divisé en sept zones, avec pour chacune d'elles 1000 jeunes dotés en matériel de nettoyage. « C’est un succès. Nous l’attendions depuis longtemps, en cherchant comment le faire le mieux possible », explique un pêcheur, une pelle dans une main et un masque anti-poussière dans l’autre.

Lire aussi > Boracay : L'île « fosse sceptique » à l'heure du grand nettoyage

sierra leone
AFP PHOTO / Saidu BAH

« Cela montre clairement que nous avons beaucoup de travail dans le domaine de l’environnement et dans nos maisons. Partout où vous passez, vous voyez des monticules (d’ordures) sorties » des foyers, a commenté le ministre de la Santé et de l’Hygiène publiques, Alpha Tijan Wurie, interrogé par l’AFP. « J’admire l’enthousiasme des populations qui veulent leur environnement propre », a-t-il ajouté, en promettant que l’opération allait se poursuivre et « ne va pas se limiter à juste une fois par mois ». « Nous allons désormais programmer des nettoyages dans les communes tous les deux jours ».

Prônant la discipline, le nouveau président veut relancer une économie au plus bas. Peu de temps après son élection, il a annoncé que les fonctionnaires devraient dorénavant arriver à l’heure au bureau et que les commerces peuvent à nouveau ouvrir le dimanche après-midi. Une première depuis l’épidémie d’Ebola en 2014-2016.

Mots-clés:
nettoyage sierra leone
CIM Internet