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Vers la fin des mini-fioles de shampooing dans les hôtels ?

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Image d'illustration. | © Unsplash/Jared Rice

Environnement

Des grandes chaînes d'hôtels ont décidé de ne plus proposer des mini-bouteilles de gel douche et de shampooing dans leurs chambres. 

Pratiques pour les voyageurs de courte durée et mises gratuitement à leur service, les mini-bouteilles de crème, shampooing et savons disparaissent des hôtels. Et cela n'a rien à voir avec les touristes qui s'empressent de les glisser dans leur valise. InterContinental Hotels et Marriott International, deux groupes hôteliers multinationaux, ont commencé à remplacer ces mini-cosmétiques par de plus grandes bouteilles attachées au mur, rapporte The Wall Street Journal.

Eco-friendly

Les hôtels affirment que ces bouteilles plus grandes et polyvalentes sont plus respectueuses de l'environnement, éliminent la nécessité pour les clients d'appeler la réception pour des articles de toilette supplémentaires, et n'ont pas de petits bouchons qui pourraient tomber dans les sanitaires et boucher les tuyauteries. Mais ce n'est pas au goût de tout le monde.

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"Et après ce sera quoi ? Se débarrasser des paquets de café ou nous faire faire des pelles à partir d'une bouteille ?", a déclaré un habitué au journal américain. "C'est bas de gamme, incroyablement bas de gamme". Pourtant, un porte-parole de Marriott a souligné que cette décision ne concerne pas vraiment les économies. Avec les grandes bouteilles de shampooing, chaque hôtel économiserait environ 2 000$ par an.

À la poubelle

C'est davantage une question écologique. Si dans certains cas, les touristes reprennent les bouteilles, dans d'autres, ces dernières restent à moitié remplies dans la salle de bain de la chambre et finissent à la poubelle. Aux États-Unis, une organisation se charge de les récupérer dans certains hôtels du pays : Clean The World. Elle récolte les restes de vieux savons et de shampooing pour en faire des nouveaux et les distribuer à des foyers pour sans-abris ou des œuvres de charité. En 2016, l'organisation a recréé plus de 7 millions de savons, dont 500 000 ont directement aidé aux victimes de l'ouragan Matthew à Haïti et aux Bahamas. Depuis 2009, Clean The World estime avoir distribué plus de 41 millions savons dans 118 pays.

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