Paris Match Belgique

Pourquoi la voix de Stephen Hawking a été envoyée vers un trou noir

L’enregistrement comprend un nouveau morceau de musique de Vangelis et il intègre la voix synthétisée de Stephen Hawking. | © EPA/SALVATORE DI NOLFI

Environnement

Les mots de Stephen Hawking, qui ont été envoyés vendredi à la mi-journée sous forme de signal radio en direction d’un trou noir, sont tirés d’un discours dans lequel l’astrophysicien appelait les hommes « à travailler ensemble pour sauver la planète », a déclaré l’Agence spatiale européenne (ESA).

 

Un hommage exceptionnel. L’enregistrement de la voix synthétisée de Stephen Hawking a été envoyé dans l’espace au moment précis de son inhumation, ce 15 juin, à Londres. Les cendres du chercheur britannique, décédé il y a trois mois à l’âge de 76 ans, ont été enterrées près des tombes des scientifiques Isaac Newton et Charles Darwin, en l’abbaye de Westminster.

« Un beau geste symbolique »

L’enregistrement comprend un nouveau morceau de musique de Vangelis et il intègre la voix synthétisée de Stephen Hawking. Le total dure un peu plus de six minutes, dont la moitié avec la voix du scientifique, précise Mark McCaughrean. L’enregistrement est codé dans un format standard, en données binaires. C’est une grande antenne parabolique de l’ESA, située près de Madrid en Espagne, qui s’est chargée d’expédier le signal radio vers le trou noir le plus proche de la Terre. L’antenne était pointée en direction du trou noir nommé 1A 0620-00, découvert en 1975 et situé à 3.500 années-lumière de la Terre, précise Mark McCaughrean.

Lire aussi > Juste avant de mourir, Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers

« C’est un beau geste, symbolique, qui crée un lien entre la présence de notre père sur cette planète, son vœu d’aller dans l’espace et ses travaux d’exploration de l’univers », a déclaré sa fille, Lucy Hawking.

(Avec Belga)

CIM Internet