Paris Match Belgique

5 alternatives écologiques pour dire adieu aux pailles en plastique

Les Belges consomment plus de 1,5 milliard de ces accessoires jetables tous les ans. | © Pexels

Environnement

McDonald’s compte tourner la page des pailles en plastique en Belgique. Voici 5 alternatives pour boire de manière plus (éco)responsable.

La fin d’une ère ? Les pailles en plastique pourraient bientôt être de l’histoire ancienne. Après la Grande-Bretagne, McDonald’s s’engage désormais à les bannir de ses établissements à Bruxelles et Namur, dans un premier temps. Un premier pas de bon augure lorsque l’on sait que les Belges consomment plus de 1,5 milliard de ces accessoires jetables tous les ans. Pour arrêter le gaspillage une bonne fois pour toutes, voici 5 alternatives à la paille en plastique.

Les pailles en papier

C’est l’alternative privilégiée par le géant du fast-food. La paille en papier biodégradable devrait bientôt être sur toutes les tables.

Les pailles en bambou

100% naturelle, cette paille prend le problème par le bon bout. Résistant, durable et surtout réutilisable, le bambou est une valeur sûre.

Via Pinterest

Les pailles en inox

Pour un monde zéro déchet, misons sur l’inox. C’est  l’avis d’une asbl bruxelloise nommée What a Waste. Depuis 2017, elle incite l’Horeca à sauter le pas. Une initiative pleine d’avenir.

Lire aussi > Les pailles en plastique pourraient disparaître de Bruxelles 

Les pailles en amidon

C’est certainement l’alternative la plus étrange.  Et pourtant, ça marche ! En mai dernier, La DH est partie à la rencontre du propriétaire du Zebra bar, à deux pas de la place Saint-Géry, qui propose à ses clients de déguster leurs cocktails dans une… pâte. Les personnes allergiques au gluten devront toutefois passer leur chemin.

Les pailles en verre

Pour une consommation plus transparente, privilégiez le verre. Attention à la chute.

Via Pinterest
CIM Internet