Paris Match Belgique

100 personnes suffiraient à coloniser la planète habitable la plus proche de la nôtre

Seuls 98 humains devraient suffire à bord du vaisseau pour atteindre Proxima Centauri b. | © WikiCommons

Environnement

Une étude récente fait le point sur ce qu’il faudrait faire pour atteindre cette exoplanète dans les années à venir.

Proxima Centauri b. Derrière ce nom se cache une planète qui ressemble à la Terre, et qui serait potentiellement habitable. Dans une étude, des chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg expliquent comment il faudrait s’organiser pour faire de ce rêve une réalité.

49 femmes et 49 hommes

Pour Frédéric Marin et son équipe, seuls 98 humains devraient suffire à bord du vaisseau. Mais ce qui attend ces 49 femmes et ces 49 hommes n’est pas une partie de plaisir : la reproduction devra être très bien gérée afin de garantir de leur survie durant le long voyage. La projection a été réalisée via le programme « Heritage » qui jongle avec de nombreux paramètres comme l’espérance de vive, le risque de consanguinité, voire d’une épidémie de peste.

Pour le moment, les implications psychologiques et sociologiques ne sont pas mathématisables

Mais certaines facettes, plus abstraites, ne sont pas encore évaluées. « Il y a bien sûr d'autres questions inhérentes à un tel voyage : quel serait le régime politique à bord du vaisseau ? Dans quel état d'esprit se trouveraient les générations intermédiaires, dont le seul but serait de se reproduire pour assurer le succès de la mission ? », confie-t-il à Ouest-France.

Lire aussi > La vie sur Mars devient une réalité aux Emirats arabes unis

Autre nécessité : atteindre la vitesse de 2100 kilomètres par seconde afin d’atteindre cette exoplanète, située hors de notre système solaire. Selon les scientifiques, il faudrait attendre quelque 6300 années – soit plus de 600 générations - pour y parvenir. Avec les technologies actuelles, la vitesse maximale que nous pouvons atteindre est (seulement) de 200 kilomètres par seconde.  La colonisation de Proxima Centauri b n’est donc pas pour tout de suite…

CIM Internet