Paris Match Belgique

Pourquoi le charbon de bois détruit les forêts tropicales

Votre prochain barbecue n'aura peut-être pas la même saveur. | © Pexels / Image d'illustration

Environnement

Le nouveau rapport de WWF-Belgique, intitulé « De la forêt tropicale dans nos barbecues », dénonce l’opacité qui entoure la provenance du charbon utilisé lors de nos barbecues d’été.

Cette année encore plus que les précédentes, les tant attendus barbecues entre amis ou en famille ont commencé très tôt grâce au soleil, qui a pointé le bout de son nez avec de l’avance. Merguez, entrecôtes, poivrons grillés et on en passe, les babines ont pu se délecter des joies de la grillade au feu de bois. Mais le plaisir est un peu gâché par le nouveau rapport du WWF-Belgique, qui pointe du doigt la provenance des charbons les plus utilisés en Belgique, en majorité venus de pays touchés par la déforestation.

Lire aussi > En Indonésie, un orang-outan sauvage tente de sauver sa forêt [VIDÉO]

Sur 18 sacs à charbon vendus en grandes surfaces ou magasins de bricolage et analysés par l’ONG, 9 contenaient uniquement ou en partie du bois d’origine tropicale, sans aucune indication d’origine, ni de certification de gestion légale et durable des forêts. Ce charbon de bois provient de pays où les forêts disparaissent à grande vitesse et où les lois sont peu respectées. Il y a donc des risques que le charbon de bois qui se retrouve dans nos barbecues soit lié à la destruction illégale des forêts tropicales naturelles.

Capture d’écran WWF – « De la forêt tropicales dans nos barbecues »

Deux pays sont tout en haut du classement : le Nigeria et l’Ukraine. 51% du charbon de bois importé en Belgique provient du Nigeria, le pays avec le plus haut taux de déforestation annuel au monde, et le plus grand exportateur de charbon de bois tropical vers l’Union européenne. L’Ukraine, un autre pays où les forêts sont en danger à cause de l’abattage illégal, fournit quant à elle 16% du charbon utilisé dans notre pays.

Une règlementation pas adaptée

« Les supermarchés et magasins de bricolage montrent peu de transparence sur l’origine douteuse de leur charbon de bois. L’inclusion du charbon de bois dans le Règlement Bois de l’Union européenne est une opportunité à ne pas manquer afin de rompre tout lien entre la destruction illégale des forêts naturelles et le charbon de bois dans nos barbecues », explique Béatrice Wedeux, Chargée des politiques Forêts du WWF.

Le Règlement Bois de l’Union européenne, qui interdit toute utilisation de bois illégalement obtenu, n’inclut malheureusement pas le charbon à barbecue dans sa règlementation. Le WWF souligne l’urgence à inscrire tous les produits en bois dans ce règlement, pour lutter efficacement contre le commerce de bois de sources illégales.

Des alternatives possibles

Lire aussi > Pérou : l’Amazonie grignotée de 120 000 hectares chaque année

Pour vous assurer d’utiliser un charbon écologiquement responsable, rien de bien compliqué : vérifiez la mention du label FSC (Forest Stewardship Council) sur le sac acheté en magasin, qui ngarantit une gestion durable des forêts. Autre solution : privilégier les barbecues à gaz ou éléctriques et abandonner totalement le charbon de bois.

CIM Internet