Une ONG filme une mer de déchets en République dominicaine

La mer de déchets en République dominicaine. | © Parley for the Oceans
Le collectif Parley for the Oceans a publié une vidéo dans laquelle des dizaines de tonnes de déchets flottent sur l’océan en République dominicaine.
« Cris », l’ouragan qui s’est transformé en tempête tropicale, affecte à l’heure actuelle Haïti, la République dominicaine et l’est de Cuba. D’après les informations de la 1ère, près de 12 000 personnes ont dû être déplacées, certaines relogées dans des abris de circonstance, car l’eau s’est invitée dans des centaines de maisons. Sept d’entre elles ont été totalement détruites.
Lire aussi > La Colombie, victime impuissante face à la fonte de ses glaciers
Les vents forts ont également considérablement affecté les littoraux, en ramenant des milliers de déchets sur les plages. Des images, filmées par des militants de l’ONG Parley for the Oceans, dévoilent une mer de détritus, composée de bouteilles en plastique à n’en plus finir, de bidons vides ou de petits objets divers. « Les militants de Parley travaillent main dans la main avec les militaires et les fonctionnaires. Plus de 500 employés ont été mobilisés pour une opération de nettoyage », a écrit le collectif sur Instagram.
30 tonnes de déchets ramassés
« Tous les plastiques récupérés iront à Parley. Après trois jours de nettoyage, nous avons intercepté plus de 30 tonnes de matières plastiques qui se trouvaient dans l’océan », peut-on lire encore. L’ONG récupère le plastique pour le recycler. En 2015, elle a collaboré avec Adidas qui a sorti une collection de baskets fabriquées avec du plastique recyclé.
Lire aussi > Pourquoi le charbon de bois détruit les forêts tropicales
Les intempéries ne sont pas terminées en République dominicaine. La tempête « Cris » pourrait redevenir un cyclone tropical à la fin de la semaine, a prévenu le National Hurricane Center.