Paris Match Belgique

Guillaume Canet, son coup de gueule contre la pollution des océans

Guillaume Canet est en colère. | © EPA/JUAN CARLOS CARDENAS

Environnement

Sur son compte Instagram, Guillaume s’engage pour la protection des océans et pousse un coup de gueule contre la pollution des mers : « Ça sera bientôt trop tard ! »

Connu pour sa passion pour l’équitation, Guillaume Canet est aussi passionné de surf. Il utilise notamment sa planche sur la côte atlantique, près du bassin d’Arcachon où il a une maison avec Marion Cotillard. Mais l’acteur et réalisateur ne supporte pas de voir son océan pollué. Sur Instagram, Guillaume Canet pousse donc un coup de gueule pour la protection des mers. « Petite piqûre de rappel ! Si vous allez à la plage, ramassez vos déchets ! Ça sera bientôt trop tard ! Il y a plus de plastique dans les océans que de poissons !!! », écrit-il sous une vidéo montrant les amoncellements de détritus dans l’océan. Amateur de vagues, il aime surfer. Mais pas sur les déchets.

 

Ce n’est pas la première fois que Guillaume Canet s’exprime sur cette catastrophe écologique. En juin dernier, il avait partagé, toujours sur Instagram, une vidéo du « septième continent de déchets » publiée par son ami Jean Dujardin. Et ajoutait, scandalisé : « Tous mobilisés !!! Chaque hiver, je suis abasourdi par ce que l’océan laisse comme déchets sur les plages… Alors pensons à ce qu’il reste dedans ! Et que les chercheurs retrouvent des particules de plastique dans la chair des poissons ! On devient ce qu’on bouffe. Alors essayons au minimum de nettoyer et surtout de ne plus rien jeter dedans. »

 

À lire aussi : Guillaume Canet et Bixente Lizarazu, deux copains à la plage

Une affaire de famille

Sa compagne Marion Cotillard est elle aussi très engagée pour la défense de l’environnement. Elle s’est régulièrement posée en porte-parole de la lutte contre le réchauffement climatique. L’actrice oscarisée avait notamment été invitée lors d’un déplacement du président François Hollande sur l’île de Guiuan, aux Philippines, fortement menacée par le dérèglement climatique, en 2015. Marion Cotillard a également donné un cours sur la protection des océans aux élèves du collège Valmy, à Paris, avec la navigatrice Maud Fontenoy, en 2010. Elle avait également prêté sa voix au documentaire sur les tortues ‘Voyages sous les mers’, en 2009.

CIM Internet