À Hawaï, l’éruption du Kilauea pourrait durer plusieurs années [PHOTOS]

Une rivière de lave de plus de 400 mètres coule depuis le sommet du volcan jusqu'à l'océan. | © EPA / BRUCE OMORI
L’éruption du volcan Kilauea à Hawaï pourrait durer plusieurs mois, voire plusieurs années, selon des géologues américains.
La terrible et magnifique éruption volcanique, qui ravage depuis le mois de mai l’île principale de l’archipel d’Hawaï, n’est pas prête de s’arrêter. Rien de surprenant pour le volcan Kilauea, qui a connu pas moins de 64 éruptions depuis sa découverte en 1778 par James Cook.
Les équipes de géologues du United States Geological Survey ont ainsi déclaré que l’activité sismique observée pourrait durer plusieurs mois, et même plusieurs années. Depuis le 3 mai, plus de 700 habitations ont dû être évacuées et des milliers de personnes ont fui les zones sinistrées.
Un spectacle fascinant qui est surveillé de très près

Le Hawaiian Volcano Observatory s’inquiète des possibles changements de direction des coulées de laves, qui s’étendent déjà sur des dizaines de kilomètres. Ces coulées pourraient alors menacer encore plus d’habitations et de personnes vivant dans la région.

Le volume de roche en fusion qui se trouve au sein du cratère est, selon les géologues, bien plus massif que lors des précédentes éruptions.
Une éruption qui pourrait battre des records
« Le principal risque venu du cône source [colline formée par la lave au sommet] est une défaillance du système de chaîne qui permet de bloquer la lave. Cela pourrait détourner la plupart, si ce n’est toute la lave vers une nouvelle direction en fonction de l’emplacement de la brèche », expliquent les géologues dans leur rapport, qui a été mis en oeuvre pour aider les autorités de l’archipel à prévenir les nouveaux risques potentiels.
La même zone du Kilauea avait déjà explosé en 1840, 1955 et 1960 –la plus longue éruption enregistrée ayant duré 88 jours. L’actuelle pourrait bien battre ce record. Ceci dit, les scientifiques estiment que par le passé, certaines périodes éruptives ont pu durer plusieurs centaines d’années. L’une aurait duré 1 200 ans, pour se terminer autour de l’an 1000, l’autre 300 ans autour de 1500.
Lire aussi > Hawaï : Après l’éruption du volcan Kilauea, il pleut des fils de verre
En ce qui concerne les éruptions les plus récentes, elles se sont progressivement arrêtées avec la diminution de la pression de la lave en sous-sol grâce à la multiplication de différentes fissures. Sauf qu’aujourd’hui, une fissure en particulier pose problème, induisant un niveau de pression plus élevé. Ainsi, une rivière de lave de 400 mètres coule jusqu’à l’océan depuis le sommet du volcan.