Paris Match Belgique

Des touristes veulent réduire au silence les cigales en Provence

cigales

Importunés par leur chant, des touristes en Provence veulent se débarasser de cigales. | © Shu xin / Unsplash

Environnement

Des touristes qui ne supportaient pas le bruit des cigales ont cherché à savoir auprès d’un maire d’un village du Var s’il était possible de se débarrasser de l’insecte chanteur. 

Pour certains il est synonyme de vacances dans le Sud de la France, pour d’autres de nuisances sonores. Le chant des cigales ne charme pas les oreilles de tout le monde. Au Beausset, en Provence, le maire a été « choqué » et sans doute fort dépourvu après avoir reçu à deux reprises ces dernières semaines des réclamations de touristes importunés par le bruit de ces insectes. « Ils m’ont demandé : est-ce que vous avez des produits insecticides pour passer sur les arbres ? Comment se débarrasser des cigales ? », a raconté Georges Ferrero à France Bleu Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire aussi > Des portiques pour endiguer le flot de touristes à Venise

Selon ces vacanciers en colère, l’expression « chant des cigales » est trompeuse. « Elles font « crac-crac-crac… ça n’a rien à voir avec un chant », auraient-ils encore pesté selon le maire. Lui, trouve la demande de ces touristes « désolante ». « Les cigales font partie de l’emblème de la Provence. Quand on vient dans le sud, on sait qu’il y a des cigales. Nous, on est fier de les avoir », a-t-il fait valoir auprès de la radio.

Lire aussi > Abîmée par les touristes, la baie du film « La Plage » interdite aux bateaux

En 2016, La Provence rapportait qu’un couple importuné par les cigales avait tenté de porter plainte pour nuisance sonore avant qu’un gendarme ne les en dissuade. Mais il n’y a pas que les insectes chanteurs qui perturbent les vacanciers en quête de tranquillité pour les vacances. Cet été, une femme en vacances aux Bondons, petite commune de 150 âmes en Lozère, a réclamé au maire de décaler les horaires de sonnerie de la cloche de l’ancien presbytère qui la réveillait à 7 heures tous les matins.

Mots-clés:
touristes Provence cigales
CIM Internet