Nouvelle hécatombe de tortues au Mexique

Des tortues mortes coincées dans un filet de pêche dans les eaux mexicaines du Pacifique. | © AFP PHOTO / Enrique CASTRO
Trois cents tortues menacées d’extinction ont été retrouvées mortes dans les eaux mexicaines du Pacifique.
Les autorités environnementales mexicaines ont trouvé 300 tortues de l’espèce golfina menacée d’extinction, flottant mortes dans les eaux mexicaines du Pacifique, a rapporté le parquet fédéral chargé de la protection de l’Environnement. « Elles sont mortes noyées il y a environ huit jours car elles étaient immobilisées dans des filets de pêche interdits d’environ 120 mètres de long », a ajouté le parquet.
Lire aussi > Le mystère de l’évolution des tortues bientôt résolu grâce au hasard ?
Les cadavres « étaient dans un état avancé de décomposition », a-t-il précisé. Pour éviter tout risque de contamination, « les tortues marines ont été enterrées dans deux fosses ».
Maltraitance répétée
Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit. Le 17 août, le gouvernement mexicain a signalé que 122 tortues avaient été trouvées mortes sur des plages de l’Etat de Chiapas. Environ 10% des cadavres portaient des signes de coups à la tête et sur la carapace. Les peines pour le trafic de produits émanant de tortues marines peuvent aller jusqu’à neuf ans de prison. Néanmoins, un commerce illégal d’œufs persiste, certains leur attribuant des propriétés aphrodisiaques.