Paris Match Belgique

Naissance d’une vingtaine de bébés crocodiles nains [Vidéo]

crocodile nain

Certaines de ces créatures seront réintroduites dans leur milieu naturel. | © AFP PHOTO / MEHDI FEDOUACH.

Environnement

Un parc zoologique français a annoncé la naissance exceptionnelle d’une vingtaine de bébés crocodiles nains. 

On les dirait tout droit sortis de Jurassic Park et ils ressemblent à s’y méprendre aux bébés « raptors ». Une vingtaine de merveilleux crocodiles nains d’Afrique de l’Ouest sont nés au zoo-parc Planet Exotica, à Royan dans l’ouest de la France. La nouvelle a été annoncée le 27 août 2018 et les présentations réalisées par Marc Jaeger, le directeur du jardin zoologique et botanique.

Lire aussi > 300 crocodiles massacrés par une foule en colère en Indonésie

Une des espèces les plus rares sur la planète

Mondialement protégée, cette espèce est difficilement quantifiable et on estime son nombre entre 25 000 et 100 000. Les œufs du crocodile nain mettent entre 85 à 105 jours à éclore. Une fois né, l’animal mesure une vingtaine de centimètres et se développera jusqu’à atteindre en moyenne 1,5 mètre une fois adulte, pour un poids compris entre 20 et 30 kilos. Son espérance de vie est de 75 ans.

Une fierté pour son directeur : « Il s’agit d’une des espèces les plus rares et les plus protégées sur notre planète », explique-t-il à l’AFP. Les bébés crocodiles vont séjourner quelques temps dans leur nid douillet au zoo-parc de Royan, spécialisé dans les reptiles ainsi que la faune et la flore exotiques.

Lire aussi > Au Gabon, des crocodiles uniques au monde sont de couleur orange

Les petites créatures seront ensuite réparties dans différents parcs zoologiques et certaines seront même réintroduites dans leur milieu naturel. Un motif de fierté supplémentaire pour Planet Exotica car cette espèce est aujourd’hui très rare.

 

 

CIM Internet