Paris Match Belgique

20 000 tonnes de déchets sont déversées chaque année dans la mer du Nord

mer du nord déchets world cleanup day

Le navire Thomsea, pêcheur de déchets en mer du Nord. | © BELGA PHOTO / KURT DESPLENTER.

Environnement

En cette journée du World Cleanup Day, une nouvelle anecdotique mais encourageante fait surface.

Aujourd’hui marque le World Cleanup Day, organisé dans plus de 150 pays, dont la Belgique. Près de 300 actions locales de nettoyage étaient prévues toute la journée, rassemblant quelque 32 000 bénévoles. L’objectif : nettoyer la Terre de ses déchets un maximum.

Deux tonnes seulement

Une nouvelle, certes encore anecdotique mais encourageante, vient l’égayer un tout petit peu : l’an passé, ce sont deux tonnes de détritus qui ont été repêchés dans les eaux de la mer du Nord. Ainsi, en 2017, 44 navires belges ont extrait cette quantité de déchets, indique le secrétaire d’État Philippe De Backer (Open Vld). Environ 20 000 tonnes de déchets sont déversées chaque année en mer du Nord, dont 75% de plastique. Le secrétaire d’État avait lancé en 2016 un plan d’action, Fishing for Litter, pour que les pêcheurs ramènent de gros sacs de déchets ramassés en mer.

© BELGA PHOTO / KURT DESPLENTER.

En 2017, deux tonnes ont donc pu être récoltées. Et ces déchets ont été recyclés. « Les déchets en mer sont un problème d’ampleur et représentent une menace pour la faune et la flore. Les pêcheurs sont en mer tous les jours et en rencontrent énormément. Leur effort donne vraiment un résultat », commente Philippe De Backer, secrétaire d’État à la mer du Nord.

Lire aussi > Une ONG filme une mer de déchets en République dominicaine

Les déchets récoltés sont des filets, des cordes ou encore du caoutchouc. « Ces déchets ont ensuite une nouvelle vie grâce au recyclage. Nous cherchons également toujours de nouvelles opportunités pour soutenir l’économie circulaire. »

Avec Belga

CIM Internet