Une toile d’araignée géante est apparue en Grèce

Les araignées une toile de près de 300 mètres de long à Aitoliko, en Grèce. | © Facebook / Giannis Giannakopoulos
Dans la ville côtière d’Aitoliko, en Grèce, des milliers d’araignées se sont installées sur des plantes qui longent la plage.
D’après un article Paris Match France de C.H
Arachnophobes, passez votre chemin. En Grèce, le long de la plage d’Aitoliko, plusieurs centaines de mètres de toiles d’araignées sont visibles, avec bien évidemment, leurs occupantes à l’intérieur. Mais sur place, les habitants ne sont pas inquiets. Pour cause : le phénomène est totalement normal. « Il est naturel que cette zone soit parsemée d’insectes. Mais je n’ai jamais vu de toiles d’araignées aussi grandes de ma vie », a déclaré un passant à CNN.
Lire aussi > Les tarentules, victimes de la déforestation et des gastronomes
D’après Maria Chatzaki, spécialiste des araignées, l’espèce qui a fabriqué toutes ces toiles est la Tetragnatha, un minuscule spécimen qui mesure moins de deux centimètres de long. La raison de leur venue en masse est simple. Elles sont en pleine saison des amours et profitent de l’abondante présence de moustiques pour se nourrir. « Quand les douces températures durent longtemps, nous pouvons observer l’apparition d’une deuxième, d’une troisième voire d’une quatrième génération de moustiques et ainsi se retrouver avec un grand nombre d’insectes », a quant à lui expliqué Fotis Pergantis, biologiste à l’université d’Athènes. « C’est le simple phénomène proie-prédateur. Ce sont des réactions naturelles de notre écosystème et une fois que les températures commenceront à baisser et que les populations de moustiques disparaîtront, les populations d’araignées diminueront également », a-t-il poursuivi.
Sur Facebook, un habitant d’Aitoliko, Giannis Ginnakopoulos, a réalisé une très belle série de photos.