Paris Match Belgique

Le nombre de Tigres du Bengale a doublé au Népal, en partie grâce à Leonardo Dicaprio

Leonardo Dicaprio

Leonardo DiCaprio est connu pour être un farouche défenseur de l'environnement. | © EPA/PAUL BUCK

Environnement

La politique de défense des espèces en voie d’extinction porte ses fruits au Népal. La star Leonardo Dicaprio s’est personnellement associée au projet de protection des tigres dans le pays.

Le Népal est en passe de devenir le premier pays du monde à doubler sa population de tigres sauvages depuis 2010. Selon les résultats de la plus récente enquête sur le tigre dans le pays, on estime actuellement à 235 le nombre de tigres sauvages, soit près de deux fois le nombre de tigres comptés en 2009. C’est une nouvelle excitante et sans précédent pour ce petit pays himalayen, l’un des 13 pays qui s’est engagé à doubler le nombre de tigres dans la nature d’ici 2022, dans le cadre d’une initiative appelée TX2.

Lire aussi > Ancien braconnier, il protège dorénavant les derniers tigres de Sibérie

« Le Népal est un excellent exemple pour les autres pays afin qu’ils s’engagent à atteindre le même niveau de volonté politique et d’excellence », a déclaré Ginette Hemley, vice-présidente de la conservation de la faune au World Wildlife Fund. « Bien qu’il s’agisse d’une victoire énorme pour la conservation des tigres, cela souligne également le besoin constant d’assurer la protection des habitats et la valeur d’une approche basée sur le paysage pour que cette espèce puisse se rétablir et prospérer. »

L’intervention de Leonoardo Dicaprio

L’acteur Leonardo DiCaprio est connu pour être engagé dans la préservation de la planète et la cause animale. En 2010, il avait donné un million de dollars dans ce projet avec sa fondation. Présent lors du National Conservation Day à Katmandou, l’acteur s’est félicité de ce progrès.

CIM Internet