Paris Match Belgique

Séisme en Indonésie : L’histoire bouleversante du sacrifice héroïque d’un contrôleur aérien

Séisme indonésie héros

Seul chargé de superviser un appareil de la compagnie indonésienne Batik Air, Anthonius Gunawan Agun a refusé de quitter les lieux tant que l'avion ne serait pas dans les airs | © Capture d'écran Instagram @icoze_ricochet

Environnement

Alors que la terre tremblait sous ses pieds, Anthonius Gunawan Agun a refusé de quitter sa tour de contrôle tant qu’un avion n’avait pas décollé. Son acte héroïque lui fut fatal.

 

Alors que ses collègues prenaient leurs jambes à leur coup, le jeune Anthonius Gunawan Agun, contrôleur aérien à l’aéroport Mutiara SIS Al-Jufrie de Palu, dans l’ouest de l’archipel des Célèbes, est resté en arrière. Le jeune homme de 21 ans a refusé de quitter les lieux sans s’assurer qu’un avion dont il avait la responsabilié décollait sans ambages. Un geste héroïque, qui lui fut fatal.

Lire aussi > En Indonésie, plus de 70 000 personnes sont sans domicile après la séisme meurtrier

Ange gardien à Palu

Après le décollage du vol 6231, le jeune Anthonius Gunawan Agun a voulu quitter la tour de contrôle. Mais la secousse est devenue plus forte, atteignant la magnitude de 7,5. Alors que le bâtiment menaçait de s’écrouler, le jeune contrôleur a, dans un acte désespéré, sauté du quatrième étage. L’impact de sa chute lui a cassé ses deux jambes, et a provoqué de nombreuses lésions internes. Amené dans un hôpital à proximité, il est mort de ses blessures avant l’arrivée d’un hélicoptère chargé de l’emmener dans un hôpital mieux équipé. Dans un post Instagram, le pilote Icoze Ricochet a salué le geste et remercié le jeune homme qui, malgré la catastrophe naturelle, a continué de surveiller son avion jusqu’à ce qu’il soit dans les airs : « Rang d’honneur pour Anthonius Gunawan Agung, mon ange gardien à Palu. Repose en paix ». 

Lire aussi > Indonésie: le bilan du séisme et du tsunami monte à 384 morts

Dans un communiqué,  la compagnie de AirNav a indiqué que le grade de Agung serait relevé de deux niveaux à titre posthume, en reconnaissance de son extraordinaire dévouement. Le séisme et le tsunami qui s’en est suivi ont déjà fait plus de 850 morts en Indonésie.

Mots-clés:
séisme Indonésie héros
CIM Internet