Paris Match Belgique

Tous les 12 ans, cette fleur recouvre les collines du sud de l’Inde [PHOTOS]

inde

Quel magnifique spectacle. | © Kerala Tourism

Environnement

C’est un phénomène rare qui est en train de se produire en Inde. Dans la chaîne de montagnes des Ghats occidentaux, un arbuste qui fleurit tous les douze ans offre un océan de fleurs violettes dans le sud du pays. 

Après les inondations dévastatrices qu’a vécu l’État de Kerala en août dernier, le sud du pays est le terrain d’un nouveau phénomène naturel, beaucoup moins catastrophique et plus beau cette fois : Strobilanthes kunthianus, un arbuste plus connu sous le nom de neelakurinji, présente ses fleurs bleues violacées. Un événement qui n’arrive qu’une fois tous les douze ans.

Lire aussi > Quand le désert le plus aride du monde se recouvre de fleurs

Ainsi, depuis plusieurs semaines, les collines de la ville de Munnar, située dans la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux, sont recouvertes d’un tapis bleu et violet, pour le plus grand plaisir des citoyens et touristes chanceux. Un spectacle qu’ils n’avaient plus observé depuis 2006. Après la floraison, chaque arbuste meurt. Il faut ensuite douze ans pour que les graines germent et que le processus se répète. Depuis qu’il a été découvert en 1838, cet arbuste n’a fleuri que quinze fois.

View this post on Instagram

Neela kurunji.

A post shared by Alfred Aloushy (@alfredaloushy) on

View this post on Instagram

#neelakurinji

A post shared by C H A R L S (@charls_joseph) on

Mots-clés:
inde fleurs
CIM Internet