Paris Match Belgique

Thom Yorke et Greenpeace nous alertent sur la destruction de l’Antarctique avec un clip envoutant

thom york greenpeace clip

"Hands off the Antarctic". | © Capture d'écran YouTube / Greenpeace.

Environnement

Le génie de Radiohead s’est associé à Greenpeace pour sensibiliser le public à la protection de l’Antarctique. Résultat : un titre électrisant et un clip sublime.

Thom Yorke, connu pour son activisme en faveur de l’environnement et du climat, a dévoilé mardi un nouveau morceau réalisé en collaboration avec Greenpeace. « Hands off the Antarctic » (« Ne touchez pas à l’Antarctique ») dénonce la pollution et la destruction par l’homme du continent blanc, cet espace à la biodiversité exceptionnelle.

Un titre qui traduit le sentiment d’urgence

Le morceau instrumental, minimaliste à souhait, est habillé d’un magnifique clip en noir et blanc, réalisé à partir d’images tournées par Greenpeace depuis son bateau ‘Arctic Sunrise’. Un quasi-documentaire épuré de quatre minutes, qui transmet parfaitement un véritable sentiment d’urgence. Angoissé, presque macabre, le clip se marrie à merveille avec le titre censé nous alerter sur la catastrophe en cours. Les images du clip avaient été projetées ce mardi sur les murs de Marble Arch à Londres.


Lors d’une une interview donnée au quotidien britannique The Independant, le leader de Radiohead explique que les sonorités électroniques de « Hands Off the Antarctic » représentent « l’impitoyable progression » de « l’empreinte de l’humanité » sur le sixième continent. « Ce morceau est dédié à l’arrêt de cette marche implacable. L’Antarctique est une nature vraiment sauvage et ce qui se passe là-bas nous affecte tous. C’est pourquoi nous devons le protéger », poursuit-il.

Lire aussi > Climat : « Les années à venir seront les plus déterminantes de notre histoire »

Greenpeace lance une campagne pour préserver l’Antarctique des activités humaines, y compris la pêche industrielle, avec en ligne de mire le prochain sommet international, prévu fin 2018, de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR).

Thom Yorke a quant à lui une actualité bien remplie. En plus de son activisme, il s’apprête à dévoiler la BO du remake du classique de Dario Argento, Suspiria, réalisé par Luca Guadagnino (Call Me by Your Name), dont trois extraits sont déjà disponibles sur YouTube.

CIM Internet