Australie : un lac devenu rose à cause du réchauffement climatique

Australie : un lac devenu rose à cause du réchauffement climatique

Chaleur intense, incendies de forêts, inondations : l'Australie vient de subir l'été de tous les extrêmes. | © Parks Victoria

Environnement & Animaux

La nouvelle couleur du lac salé situé dans l’État du Victoria, près de Melbourne, est due à des conditions météorologiques extrêmes.

Phénomène naturel rare et surprenant, un lac salé australien est devenu complètement rose, selon des photos postées ce lundi 6 mars par Parks Victoria, une agence gouvernementale responsable de la gestion des parcs nationaux de l’État.

Lire aussi : Zealandia, un nouveau continent découvert au large de l’Australie

Situé dans le parc Westgate, au sud du pays, le lac a viré au rose suite à l’addition de plusieurs facteurs météorologiques : une eau très chaude, beaucoup de soleil et peu de pluie sur un niveau de salinité très élevé. La densité de sel a fait produire aux algues, présentes au fond du lac, un pigment rouge qui a donné ce teint rosâtre à l’eau.

L’Australie sous une chaleur record

Chaleur intense, incendies de forêts, inondations : le continent rouge a connu l’été de tous les extrêmes. Et les climatologues préviennent que le changement climatique risque d’aggraver la situation dans les années à venir.

Lire aussi : Pour la troisième année consécutive, la Terre bat un nouveau record de chaleur en 2016

Selon un rapport publié du Climate Council, un organisme indépendant de recherches sur le climat, plus de 205 records météorologiques ont été recensés durant les 90 jours de l’été austral, entre décembre et février. Les chercheurs du rapport publié ce mardi 7 mars déplorent « le changement climatique, provoqué largement par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, aggrave l’intensité des épisodes météorologiques extrêmes ». Ils alertent également sur les vagues de chaleur qui risquent de devenir plus fréquentes et intenses en Australie, aggravant les « risques pour les infrastructures essentielles (comme l’alimentation électrique), l’économie, le système de santé et l’écosystème« .

CIM Internet