Censurée à la télévision anglaise, cette publicité anti-huile de palme fait un tabac sur le web

Rencontre émouvante entre une petite fille et une orang-outan. | © Capture d'écran YouTube / Iceland Foods.
L’organe responsable de l’approbation des publicités à la télévision britannique a jugé qu’elle contenait un parti-pris politique soit disant trop marqué.
Un film publicitaire mettant en scène les dégâts provoqués par l’huile de palme vient tout bonnement d’être censuré à la télévision anglaise. Et ça ne passe pas. Elle a donc été relayée en masse sur les réseaux sociaux et visionnée plus de deux millions de fois sur YouTube.
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Les orang-outans, premières victimes de l’huile de palme
À l’occasion des fêtes de Noël qui approchent, la chaîne de supermarchés britannique Iceland a produit un court-métrage animé imaginé en association avec Greenpeace. Le film raconte l’histoire d’une bébé orang-outan qui trouve refuge dans la chambre d’une petite fille après la mort de sa maman et la destruction de sa forêt. La faute à qui ? Nous, les humains évidemment, et à l’exploitation massive des palmiers à huile pour l’huile de palme. une huile que l’on retrouve dans bon nombre de nos produits du quotidien, de notre cuisine à notre salle de bain.
Et comme l’expliquait le vétérinaire Marc Ancrenaz à l’AFP en avril dernier, il faut durcir les normes de certification de l’huile de palme durable, aujourd’hui trop « faibles », pour mieux protéger l’orang-outan, grand singe d’Asie en danger critique d’extinction. Les orangs-outans souffrent de la disparition de leur habitat naturel, la forêt, détruite pour laisser la place à des palmeraies notamment. Le nombre de ces primates a diminué de moitié depuis 1999 sur l’île de Bornéo et il en resterait entre 70.000 et 100.000.
Une décision pour le moins douteuse
Iceland tenait à renforcer son engagement pris un peu plus tôt dans l’année qui vise à éliminer progressivement l’huile de palme de tous ses aliments. Oui mais voilà, le film n’a pas obtenu l’approbation de ClearCast, l’organe responsable de l’approbation des publicités, qui a déclaré : « Nous avons censuré cette publicité car nous craignons qu’elle ne soit pas conforme aux règles politiques du code BCAP ». La cause ? Un parti-pris politique soit disant trop marqué.
You won’t see our Christmas advert on TV this year, because it was banned. But we want to share Rang-tan’s story with you… 🎄 🐒
Will you help us share the story?https://t.co/P8H61t6lWu— Iceland Foods ❄ (@IcelandFoods) 9 novembre 2018
Une mobilisation salvatrice
Mais la compagnie Iceland peut compter sur la mobilisation des internautes, pour qui cette censure est injustifiée et immorale. De nombreuses personnalités sont également montées au créneau pour dénoncer, au Royaume-Uni mais aussi dans d’autres pays, cette décision qui ne manque pas d’interloquer.
This commercial was banned from TV for being too political. I think everyone should see it x pic.twitter.com/ns2XnGSnv6
— James Corden (@JKCorden) 11 novembre 2018
Everyone. https://t.co/gxkG21PxYT
— Antoine de Caunes (@antoinedecaunes) 11 novembre 2018
Iceland’s Christmas TV about rainforest destruction banned for being too political
This is a disgrace. How can protecting life on Earth be ‘too political’? More likely it challenges vested interests that are too powerfulhttps://t.co/ToqJMHXoHq
— Molly Scott Cato MEP (@MollyMEP) 9 novembre 2018
Le présentateur britannique James Corden s’est indigné et a déclaré que « tout le monde devrait la voir ». En France, Antoine de Caunes a repris à l’unisson ce « tout le monde ». La députée parlementaire britannique Molly Scott Cato (Parti vert) a dénoncé cette « injustice » et alerté sur la puissance des lobbys.
Cette pub anti huile de palme hyper poignante 😭😭😭 a été censurée en Grande-Bretagne car “trop politique”. L’orang-outan attendra…
(Merci à @fabrandanne qui m’a précisé qu’Iceland Foods était le Picard britannique et non pas une marque islandaise 😳) https://t.co/syjff9c9dB
— Maxime Bourdeau (@MaximeBourdeau) 10 novembre 2018
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Iceland Food a remercié les internautes pour leur mobilisation et déclaré avoir reçu un volume impressionnant de messages de soutien. Un peu de bon sens et de douceur dans un monde de brutes.
We are experiencing a high volume of messages, and our teams are working tirelessly to respond.
Thank you for your patience and we will get back to you as quickly as we can!
— Iceland Foods ❄ (@IcelandFoods) 10 novembre 2018
Thank you for the overwhelming support for Rang-tan!
We’re proud to be sharing the story of rainforest destruction, and its devastating impact on the critically endangered orangutan.
“The future is not yet written…” Do you know what to do?https://t.co/P8H61t6lWu
— Iceland Foods ❄ (@IcelandFoods) 10 novembre 2018