Paris Match Belgique

«J’peux pas, j’ai climat »: Les célébrités belges se mobilisent

Angèle

La chanteuse Angèle participe au mouvement pour la grande marche à Bruxelles pour le climat. | © Youtube

Environnement

Après les Youtubeurs français, des artistes belges s’engagent pour le climat.

Angèle, Abdel en vrai, Philippe Geluck, Typh Barrow, Myriam Leroy, les frères Dardenne. Tous ont marqué d’une croix dans leur agenda la date du dimanche deux décembre et publient une vidéo intitulée: « Je peux pas, j’ai climat ». Ce jour-là, le premier jour de la COP24, ils marcheront dans les rues de Bruxelles pour le climat. L’évènement Facebook « Claim the climate » rassemble d’ailleurs déjà 14 000 participants.

Lire aussi > Norman, Natoo, Jhon Rachid…Des Youtubeurs s’engagent pour le climat

Un mois après la publication du rapport alarmant du GIEC, le mouvement citoyen veut interpeller le monde politique pour agir à temps. Pour ces chanteurs, acteurs ou humoristes, les engagements individuels et collectifs sont nécessaires pour limiter notre impact sur la planète.

Peser sur les politiques

Réduire notre consommation de viande, acheter en vrac, utiliser son vélo, boycotter l’huile de palme : des changements nécessaires ne serait-ce que pour « montrer l’exemple et avancer petit à petit« . Mais qui ne seront pas suffisants pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 70% d’ici 2030, comme le préconisent les scientifiques du GIEC.

Lire aussi > Réchauffement climatique : Pourquoi et comment rester à +1,5°C

Cette marche pour la justice climatique, la plus grande du genre en Belgique, demandera aux dirigeants belges une politique climatique plus ambitieuse. Et vous, vous faites quoi le deux décembre?

Mots-clés:
climat COP24
CIM Internet