Paris Match Belgique

Les récifs coralliens pourraient avoir disparu dans 50 ans

En 2016, la Grande Barrière de Corail,a perdu 67% de ses coraux | © Belga

Environnement & Animaux

D’après l’ONG Coral Guardian, 40% des récifs coralliens ont été détruits ces 40 dernières années et si rien n’est fait, ils auront disparus d’ici 2050. Trois fondations philanthropiques ont décidé de lancer une initiative mondiale pour la préservation des coraux dans 50 zones coralliennes à travers le monde.

Bloomberg Philanthopies, Tiffany’s & co. Foundation et The Paul G. Allen Foundation ont décidé de s’unir pour sauver les coraux, fragilisés et blanchis par le réchauffement climatique, la pollution mais aussi par les effets de la surpêche. Le plan, baptisé «50reefs», propose de protéger 50 récifs de coraux à travers le monde en les préservant pour qu’ils servent à reconstituer les zones de coraux détruites.

La Grande Barrière de corail menacée

Très sensibles aux changements de températures et au taux d’acidité, les coraux qui abritent 25% de la vie marine disparaissent très rapidement. En 2016, la Grande Barrière de Corail, au nord-est de l’Australie, a perdu 67% de ses coraux dans sa partie nord.

Lire aussi : La Grande Barrière de corail connaît « le pire épisode de blanchissement jamais observé »

 

La protection des récifs coralliens est inégale à travers le monde – Belga

Agir d’urgence

Un collectif de scientifiques, plongeurs et photographes présente un documentaire « Chasing Coral » qui raconte l’urgence des actions à mener pour sauver les coraux et leur intérêt dans la survie de la vie sous-marine. Il sera diffusé sur Netflix en mai 2017 et a été primé cette année par le public au festival de Sundance.

CIM Internet