Paris Match Belgique

Tirelire, la tortue « trésor » qui avait avalé plus de 900 pièces de monnaie, réapprend à nager

Vidéo Environnement & Animaux

Au fil des années, la tortue  « Tirelire  » avait avalé 919 pièces de monnaies lancées dans son bassin à Bangkok en raison d’une croyance populaire que cela apporte bonheur et longévité. Après une opération de sept heures pour lui enlever les cinq kilos d’acier de son estomac, le reptile réapprend doucement à nager.

D’après un article Paris Match France de C.H avec AFP

Il y a quelques jours, la tortue marine thaïlandaise baptistée Osmin (« tirelire » en français), avait été envoyée avec la carapace fracturée dans une clinique de Bangkok. C’est avec stupéfaction que les vétérinaires avaient découvert un surprenant butin à l’intérieur de l’estomac de l’animal : 919 pièces de monnaie soit 5 kilos. Un butin qui pèse lourd sur l’estomac ! Depuis plus de 20 ans, cette tortue vit dans un petit parc de la province de Chonburi, à deux heures au sud de la capitale. Véritable mascotte, Tirelire était  quelque sorte la « Fontaine de Trevi » du monde animal : les visiteurs venaient nombreux pour lui jeter des pièces, une pratique qui a pour but de porter chance.

Retrouvez notre dossier spécial Animal, on est mal

« Il y avait 919 pièces dans son ventre, nous les avons enlevées une par une », a expliquée Nantrika Chansue, la vétérinaire responsable du centre de recherche aquatique de l’hôpital Chulalongkorn. Après une longue opération de sept heures et quelques jours de convalescence, le célèbre reptile de 25 ans a aujourd’hui repris des leçons de natation. Nantarika Chansue était d’ailleurs ravie des progrès de la tortue : « Avant, elle ne se servait pas du tout de son côté gauche, car c’était probablement douloureux. (…) J’espère qu’après tout ça, elle sera heureuse, et si c’est possible, qu’elle pourra être mère » .

Dans les mois à venir, l’équipe de vétérinaires prévoit d’emmener Tirelire prendre des bains de mer pour lui réapprendre à nager et à plonger. Avec encore une jolie soixante d’années devant elle, la tortue pourrait être un jour remise à la mer. Dans tous les cas, la nouvelle notoriété de Tirelire aura eu la conséquence bénéfique de dissuader les gens à jeter des pièces aux animaux.

CIM Internet