Paris Match Belgique

En 2018, la Californie a battu un triste record

Californie

Les feux californiens de 2018 ont libéré l’équivalent de 68 millions de tonnes de dioxyde de carbone. | © Photo by Josh Edelson / AFP

Environnement

En 2018, l’état a observé un record d’émissions de CO2 causées par des feux de forêt en une seule année.

Les statistiques du département de protection incendie de l’État de Californie, reprises par le média Slate, indiquent que depuis le 1er janvier, 6 228 incendies se sont déclarés, consumant plus de 354 000 hectares. Ils ont tué des centaines de personnes, ravagé des milliers de bâtiments et ont déjà coûté des milliards de dollars. Autre conséquence : l’atmosphère. D’après l’USGS – une agence gouvernementale d’études géologiques – les feux californiens de 2018 ont libéré l’équivalent de 68 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Un volume à peu près équivalent à celui nécessaire pour produire l’électricité de toute la Californie pendant un an, toujours selon Slate.

Lire aussi > Californie : L’incendie « Camp Fire » est le plus destructeur jamais enregistré

Paradise
© Photo by Josh Edelson / AFP

Record

« Les émissions de carbone ont été incroyablement hautes en 2018, on assiste probablement à un record d’émissions causées par des feux de forêt en une seule année », a précisé Daniel Swain, un scientifique de l’université de Californie. Il précise également que les incendies sont loin d’être la première cause d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère dans l’État américain. Elles représentent 15 % de celles-ci, alors que – par exemple – les voitures seules représentent 40% des émissions. Mais ces données illustrent bien le cercle vicieux dans lequel nous sommes engagés : cette catastrophe naturelle, causée par le réchauffement climatique, l’aggrave encore. Et les positions climatosceptique du président du pays de l’Oncle Sam ne sont pas pour améliorer la situation.

Lire aussi > Incendies en Californie : Trump maintient ses positions sur le changement climatique

CIM Internet